Country: Democratic Republic of the Congo, World
Closing date: 21 Jun 2015
Directeur/rice - composante "renforcement des capacités": La Pépinière: Programme du DFID pour adolescentes en RDC
Résumé
Social Development Direct (SDDirect) est actuellement à la recherche d'une/un Directeur/rice charge du composant «**renforcement des capacités’’** afin de diriger l'élaboration et assurer la mise en œuvre de la composante « renforcement des capacités » de « La Pépinière », un programme financé le Département Britannique pour le Développement International (DFID), dont l’objet est de renforcer les capacités des adolescents et des jeunes femmes en RDC.
Nous encourageons les candidats qualifiés et possédant l'expérience voulue à postuler immédiatement. Une version de cette description de poste peut être obtenue en anglais sur demande.
Durée du contrat: D’avril 2015 à Septembre 2017**
Déplacements:** Implique des voyages réguliers a Kinshasa**
Supérieur immediat:** Chef de programme**
Nombre indicatif de jours :** Lancement - 50, mise en œuvre - 50 (total 100 jours, calendrier à convenir avec le Chef de programme)
Contexte
La Pépinière est un programme d’apprentissage, d’autonomisation et d’innovation qui a essentiellement pour but de favoriser l’autonomisation économique des adolescentes et des jeunes femmes en République Démocratique du Congo (RDC). Ce programme est financé par le Département du développement international du Royaume Uni (DFID).
Un consortium dirigé par SDDirect travaillant en partenariat avec le Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Femmes, le Genre et la Construction de la Paix dans la région des Grands Lacs (CERED-GL) à Kinshasa et M&C Saatchi World Services a été sélectionné sur appel à la concurrence pour mettre en œuvre la période initiale de 30 mois de lancement du programme qui ira d'avril 2015 à septembre 2017. Cette phase se concentrera sur l’éducation et l’autonomisation des jeunes femmes, en vue d'établir les bases d'une aptitude à l'innovation nécessaire pour une prochaine phase de La Pépinière à compter de 2017 (sous réserve de l’approbation du projet). Dans la première phase, l’objectif principal des composantes de recherche du programme est axé sur la province de Kinshasa.
Pour la première phase du programme de La Pépinière, la période initiale de 9 mois, d’avril à décembre 2015, débouchera sur une analyse de situation, sur des études de la portée des interventions existantes et sur les conditions des médias et de la communication vis-à-vis du renforcement des capacités des adolescentes et des jeunes femmes ; et sur la définition de stratégies de renforcement des capacités et de communication. Pendant cette période initiale, un pôle à la fois concret et virtuel sera créé pour permettre à la fois la diffusion et l'absorption de résultats de recherche et pour offrir un espace partagé de travail et d'apprentissage et, éventuellement, des activités de renforcement des capacités. La période de mise en œuvre de 21 mois (de janvier 2016 à septembre 2017) sera consacrée à l’application de la stratégie d’autonomisation, et s'appuiera sur la diffusion de l’analyse de situation et d’une série d’études et de documents ; elle sera également consacrée au développement de l’analyse de rentabilité, d’une théorie du changement, d’un cadre pour le S&E et des principes et critères de fonctionnement pour le programme d’innovation à un plus long terme. Des plans détaillés pour la phase de mise en œuvre seront développés et finalisés pendant la phase d’élaboration.
But et responsabilités du poste
Le Directeur ou la Directrice supervisera la conception et la mise en œuvre d'une stratégie de renforcement des capacités des principaux intervenants en RDC, y compris les partenaires du programme DFID, d'autres bailleurs de fonds, le Gouvernement et la société civile de la RDC pour leur permettre d'améliorer la conception et l'exécution des politiques et programmes pour adolescentes en particulier, et la promotion de l'égalité des sexes, en général. En outre, le ou la candidat (e) chargé (e) de la composante « renforcement des capacités’’ assurera la liaison avec les organisations à l'extérieur de la RDC qui pourraient être intéressées à s'engager en RDC dans le domaine de l'autonomisation économique des adolescentes et des jeunes femmes et aidera à renforcer leurs capacités et intérêt à ce sujet.
Le Directeur ou la Directrice peut être basé(e) à Kinshasa ou à l’étranger. Le poste nécessite environ 90 jours de travail commençant en juin 2015 jusqu’en septembre 2017, dont environ la moitié serait pendant la phase de lancement. Selon l'endroit ou le ou la candidat(e) sera base (e), il ou elle sera sous la supervision directe du responsable technique de l'ensemble du programme de La Pépinière (au Royaume-Uni) ou de la Directrice/ du Directeur de Programme (basée à Kinshasa pour la phase de mise en œuvre à partir de Janvier 2016). Elle ou il travaillera en étroite collaboration avec et supervisera les activités du coordonnateur ou de la coordinatrice du renforcement des capacités basé(e) à Kinshasa et éventuellement d'autres consultants, selon le besoin nécessaire, pour la réalisation du plan de renforcement des capacités et des activités connexes.
Les responsabilités détaillées et les réalisations attendues reprises ci-dessous se rapportent à la phase de lancement. Les rôles et activités pour la phase de mise en œuvre seront confirmés à la fin de la phase de lancement, selon les exigences du programme et du client.
Principales responsabilités et réalisations attendues
Réalisations dont le Directeur/rice du renforcement des capacités sera directement responsable : (Phase de lancement : 9 mois)
- Développer de bonnes relations de travail avec les principaux intervenants et les influencer concernant les questions qui ont rapport aux adolescentes en RDC (bailleurs de fonds, gouvernement, société civile et le secteur privé)
- Premier recensement des intervenants et processus de résautage et de sélection des organisations pour un appui futur du renforcement des capacités (cette activite est deja en cours)
- Conception et gestion de l'évaluation des besoins en capacité et étude de faisabilité, en collaboration avec le Directeur national du renforcement des capacités
- Élaboration de la stratégie de renforcement des capacités et d'un plan pour La Pépinière
- Contribuer à la mise en place de pôles physique et virtuels et assurer leur bon fonctionnement au quotidien. Ceci sera un espace de travail pour l'équipe de La Pépinière ainsi qu'un espace de ressources et de connaissances pour la formation et l’apprentissage
- Assurer les synergies entre le renforcement des capacités et la communication et l'activité d'utilisation des données de la recherche
(Phase de mise en œuvre : 21 mois)
- Surveillance, conception et, quelques fois, animation directe des activités spécifiques et de la formation sur la programmation en appui à l'autonomisation économique des adolescentes/femmes conformément à la stratégie de renforcement des capacités ; avec les partenaires clés du DFID, les autres bailleurs de fonds, et le gouvernement et la société civile de la RDC (en cours, les activités sont à identifier).
- Mise en place des systèmes pour et gestion continue d'un « pool d'experts » réceptifs pour animer des activités de renforcement des capacités/la formation/offrir des services de conseil
- Aptitude avérée à établir et maintenir de solides relations de travail avec les représentants des donateurs, les hauts fonctionnaires et les organisations de la société civile et à établir des dialogues avec de multiples parties prenantes.
- Surveillance et, quelques fois, animation directe des premières activités d'engagement et renforcement des capacités avec les bénéficiaires potentiels afin d'assurer une réserve de projets d'innovation appropriés (2017)
Qualifications de la personne - aptitudes et compétences
Essentielles
- Un Master en Développement International, en Genre ou un équivalent
- Expertise en matière de genre et d'autonomisation des femmes, de préférence avec une compréhension spécifique des aspects économiques de l'autonomisation
- Au moins dix ans d'expérience dans le secteur du développement international
- Expertise dans la conduite d'évaluations des besoins aux fins du renforcement des capacités et dans l'élaboration de stratégies de renforcement des capacités, ou une expérience équivalente démontrable
- Expérience de la conception, la gestion et l'animation d'interventions de formation et de renforcement des capacités
- Attachement aux principes de la participation des filles à des fonctions d'encadrement et expérience des méthodes d'autonomisation et de participation et du travail avec les jeunes et d'autres groupes sociaux
- Aptitude démontrée à établir et maintenir des relations de travail solides avec les bailleurs de fonds, les responsables gouvernementaux et les organisations de la société civile et à initier des dialogues multipartites
- Expérience du travail dans un contexte africain francophone, de préférence en RDC
- Parfaite maîtrise - orale et écrite - du français et de l'anglais
- Solides aptitudes à la communication orale et écrite et au travail d'équipe
- Volonté et capacité de voyager périodiquement vers Kinshasa
Souhaitées
- Expérience et expertise dans un ou plusieurs des secteurs suivants : moyens de subsistance basés sur les marchés ; l'éducation ; la planification sanitaire et familiale ; l'eau et l'assainissement etc.
- Connaissances des politiques et des programmes du DFID sur les femmes et les filles
- Une compétence particulière sur les problèmes des adolescentes (recherche, programmes, politiques).
- Connaissance et expérience particulière du travail dans le contexte de la RDC
- Expérience préalable du travail pour le DFID
How to apply:
Candidatures
Veuillez présenter votre candidature dans une lettre de couverture accompagnée d'un CV. Les demandes seront acceptées en français ou en anglais. Votre lettre de couverture devra indiquer clairement comment vous répondez à chacune des qualifications énumérées ci-dessus.
Veuillez adresser votre candidature à nicole@sddirect.org.uk le plus tôt possible, car nous examinerons les demandes au fur et à mesure de leur réception jusqu'à la date de clôture.
La date de clôture est fixée au 21 juin. Les entrevues préliminaires devraient avoir lieu au début de juillet 2015.