Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: Chef d'equipe: La Pépinière: Programme du DFID pour adolescentes en RDC

$
0
0
Organization: Social Development Direct
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 21 Jun 2015

Chef d'équipe: La Pépinière: Programme du DFID pour adolescentes en RDC

Résumé
Social Development Direct (SDDirect) est actuellement à la recherche d’un Chef d’équipe pour assurer sur place une mise en place efficace, inclusive, opportune et rentable du programme du DFID pour adolescentes en RDC, dont l’objet est de renforcer les capacités des adolescentes et des jeunes femmes. Il s’agit d’un poste à temps plein avec affectation à Kinshasa.

Nous encourageons les candidats qualifiés et possédant l'expérience voulue à postuler immédiatement. Une version de cette description de poste peut être obtenue en anglais sur demande.

Date d’entrée en fonction : Septembre 2015**
Fin du contrat :** Septembre 2017**
Type de contrat:** Poste à temps plein avec affectation à Kinshasa**
Supérieur immédiat:** Directeur Technique (DT), Social Development Direct

Contexte
La Pépinière est un programme d’apprentissage, d’autonomisation et d’innovation qui a essentiellement pour but de favoriser l’autonomisation économique des adolescentes et des jeunes femmes en République Démocratique du Congo (RDC). Ce programme est financé par le Département du développement international du Royaume Uni (DFID).

Un consortium dirigé par SDDIrect travaillant en partenariat avec le Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Femmes, le Genre et la Construction de la Paix dans la région des Grands Lacs (CERED-GL) à Kinshasa et M&C Saatchi World Services a été sélectionné sur appel à la concurrence pour mettre en œuvre la période initiale de 30 mois de lancement du programme qui ira d'avril 2015 à septembre 2017. Cette phase se concentrera sur l’éducation et l’autonomisation des jeunes femmes, en vue d'établir les bases d'une aptitude à l'innovation nécessaire pour une prochaine phase de La Pépinière à compter de 2017 (sous réserve de l’approbation du projet). Dans la première phase, l’objectif principal des composantes de recherche du programme est axé sur la province de Kinshasa.

Pour la première phase du programme de La Pépinière, la période initiale de 9 mois, d’avril à décembre 2015, débouchera sur une analyse de situation, sur des études de la portée des interventions existantes et sur les conditions des médias et de la communication vis-à-vis du renforcement des capacités des adolescentes et des jeunes femmes ; et sur la définition de stratégies de renforcement des capacités et de communication. Pendant cette période initiale, un pôle à la fois concret et virtuel sera créé pour permettre à la fois la diffusion et l'absorption de résultats de recherche et pour offrir un espace partagé de travail et d'apprentissage et, éventuellement, des activités de renforcement des capacités. La période de mise en œuvre de 21 mois (de janvier 2016 à septembre 2017) sera consacrée à l’application de la stratégie d’autonomisation, et s'appuiera sur la diffusion de l’analyse de situation et d’une série d’études et de documents ; elle sera également consacrée au développement de l’analyse de rentabilité, d’une théorie du changement, d’un cadre pour le S&E et des principes et critères de fonctionnement pour le programme d’innovation à un plus long terme. Des plans détaillés pour la phase de mise en œuvre seront développés et finalisés pendant la phase d’élaboration.

Rôle, objet et portée
Le chef d’équipe assurera une mise en œuvre efficace, inclusive, et opportune et rentable du programme de La Pépinière, au sein duquel la participation des filles et leur autonomisation occupent une place essentielle.

Le ou la candidat(e) dirigera l’équipe de La Pépinière et veillera à l'exécution, au suivi et à l’évaluation, ainsi qu'à la diffusion d’un programme de haute qualité, conforme à des plans de travail approuves, en collaboration étroite avec le Directeur Technique (DT).

Il s’agit d’une affectation à temps plein à Kinshasa. Le chef d’équipe relèvera directement du DT de La Pépinière, en poste auprès de SDDirect à Londres, ainsi que du conseil de gestion du programme. Il assurera la coordination et la direction du programme avec l’appui du DFID, en liaison étroite avec le directeur de programme DFID.

Rôle et responsabilités
Le chef d'équipe est chargé d’assurer la réalisation des différents objectifs du programme dans les domaines suivants:

Recherche et Résultats:

  • Suivre la mise en œuvre de la stratégie de recherche, à savoir : l’analyse de la situation, la recherche qualitative menée par des filles (le directeur de la recherche travaillant avec CERED-GL)
  • Suivi de l'exécution de cinq études de recherche et de résultats sur la situation, les besoins et les priorités de adolescentes à Kinshasa (menée par le directeur de la recherche)
  • Contrôle de la diffusion et de la saisie de la recherche, des communications et du S&E

Renforcement des capacités :

  • Établissement d’une stratégie pour renforcer les capacités des parties prenantes clés, y compris le DFID, d’autres donateurs, le GRDC et la société civile pour leur permettre de concevoir et de présenter des directives et des programmes pour adolescentes.

Innovation:

  • Contribuer à l'élaboration d'un prospectus décrivant dans leurs grandes lignes les priorités et les critères d'un fonds d’innovation destiné à autonomiser les adolescentes, inspiré du travail de recherche et de renforcement des capacités.
  • Gérer des microcrédits pour la réalisation de petites études pilotes et assurer l’optimisation des ressources et le suivi efficace de ces activités.

Direction de l’équipe et gestion du programme :

  • Direction de l’équipe centrale de La Pépinière, comprenant la gestion directe du personnel en poste à Kinshasa et la gestion à distance des tâches d’autres employés et consultants du programme.
  • Établir une vision d’excellence et responsabiliser les membres de l’équipe en leur imposant des normes de qualité.
  • Maintenir une liaison quotidienne avec le client, DFID.
  • Développer un rapport étroit avec le gestionnaire du programme DFID ; membre clé de l’équipe de La Pépinière.
  • Maintenir et se conformer aux valeurs de SDDirect, accordant une importance particulière à l’inclusion, la participation, l’excellence et l’optimisation des ressources.
  • Représenter le programme et son équipe à l’externe, comme il convient et conformément à l’accord du DT.
  • Travailler de près avec le DT et l’UGP pour assurer le bon déroulement du contrat, y compris le respect des échéances et du budget convenus.
  • Suivre l’instauration de pôles physiques et virtuels et assurer leur bon fonctionnement au quotidien.
  • Conseiller et soutenir le DT pour identifier et recruter un personnel pertinent afin d’assurer une production de haute qualité.
  • Encadrement hiérarchique du personnel sur place à Kinshasa : le chef de recherche, le chef du renforcement des capacités et de la formation, le directeur des communications et de l’exploitation de la recherche, le conseiller auprès des filles et l'expert en recherche qualitative, ainsi que les autres membres de l’équipe, le cas échéant.
  • Gestion des tâches techniques d’autres membres de l’équipe, y compris du personnel de SDDirect : le coordinateur de la recherche et de la documentation (relevant directement du DT), ainsi que le directeur des communications et de l’exploitation de la recherche, le responsable des communications et de l’exploitation de la recherche, l’expert en recherche qualitative et le conseiller en communications stratégiques (consultants engagés et relevant directement de M&C Saatchi)
  • Avec l’appui du chef de projet, convoquer des réunions mensuelles avec les principaux membres de l’équipe et leur communiquer les principales décisions principales ou actions, ainsi que toute révision du plan de travail en temps opportun.
  • Collaborer de près avec le chargé de projet pour préparer et communiquer des plans de travail trimestriels, avec la participation des membres de l’équipe.
  • S’assurer que tous les résultats attendus de l’équipe sont définis clairement dans les Termes de Référence (TDRs) élaborés et convenus le cas échéant pour des résultats importants (impliquer le DT lorsque nécessaire).
  • Fournir ou assurer un encadrement approprié aux membres de l’équipe si nécessaire pour favoriser le respect du plan de travail et des échéances.
  • Adapter les plans avec flexibilité dans les limites des budgets, le cas échéant, afin de répondre aux opportunités, aux risques et aux défis, et assurer l’adhésion a l’entente contractuelle avec le DFID en consultation avec le directeur technique.
  • Partager tous les résultats avec le DT afin qu’ils les examine, et obtenir son approbation par écrit en temps opportun (le DT devra donner une assurance de qualité et/ou assurer un examen par des pairs des principaux résultats à moins qu'il n'en soit convenu autrement. Un échéancier devra être établi à cet effet).
  • Collaborer étroitement avec le DT et assurer l’optimisation des ressources lors de la conception et la réalisation du programme.
  • Prévoir et tenir informer le DT et le DFID de tout retard d'exécution, des risques, des difficultés ou des problèmes de capacité au sein de l'équipe qui pourraient avoir un impact sur la qualité ou l'exécution des engagements en temps voulu
  • Avec l'équipe de gestion du projet, suivre l'exécution et s'assurer que les principales étapes et les principaux résultats sont tenus; veiller à soumettre régulièrement des rapports de qualité au DFID, conformément aux termes du contrat
  • Conformément aux risques et aux potentialités de conflits d'intérêts, surveiller les risques et informer le DT et le responsable du projet afin de leur permettre de prendre sans tarder les décisions qui s'imposent

Résultats essentiels
Résultats dont devra directement rendre compte le chef de l'équipe (quoique avec la participation d'autres membres de l'équipe):

  • Gestion efficace de l'équipe et résultats, y compris la convocation de réunions, la planification des travaux, leur suivi, leur soutien et leur notification (rapports mensuels et trimestriels circonstanciés)
  • Présentation trimestrielle de rapports officiels au DFID et rédaction du Rapport d'achèvement du programme (principaux résultats, enseignements, conclusions et recommandations pour la phase 2).
  • Direction de l'établissement du rapport sur la période initiale en décembre 2015
  • Établissement et maintien de bonnes relations de travail avec les principales parties prenantes - donateurs, gouvernement, société civile et secteur privé - et sensibilisation de celles-ci à la nécessité de traiter les adolescentes dans le respect de l'égalité des sexes en RDC, notamment par la participation ou l'appui aux réseaux et forums existants.
  • Collaboration étroite avec le Responsable du renforcement des capacités et le responsable de la formation pour l'exécution des activités de renforcement des capacités et de la formation chez les adolescentes, de concert avec les principales parties prenantes du DFID, les autres donateurs, le GRDC et la société civile (les activités devront être identifiées au fur et à mesure de leur exécution)
  • Appui technique au Groupe thématique sur l'égalité des sexes du Ministère du genre, de la famille et de l'enfance (selon les besoins estimés)
  • Contribution à la rédaction d'une Note thématique avec proposition de critères et de priorités pour le Fonds d'innovation à créer durant la phase 2, en étroite collaboration avec le DFID.
  • Gestion ou supervision de la mise en œuvre des petites études pilotes et/ou des activités de renforcement des capacités (comme convenu durant la phase initiale) afin d'établir une réserve appropriée de projets innovants.

Résultats dont les autres membres de l'équipe seront responsables, mais dont le Chef d'équipe assurera la supervision, auxquels il apportera un appui technique selon les besoins et dont il assurera la qualité:

  • Gestion opérationnelle du pôle concret/bureau afin qu'il fournisse les services et ressources convenus aux parties prenantes (sous l'égide du Directeur de la sécurité et des opérations).
  • Établissement du plan de renforcement des capacités convenu pour les principales parties prenantes du DFID, des autres donateurs, du GRDC et de la société civile (sous la direction du Responsable du renforcement des capacités et de la formation).
  • Animation constante d'ateliers de formation périodiques avec l'Unité de recherche sur les filles (sous la direction du Conseiller en amélioration de la condition des filles).
  • Exécution d'une analyse de situation et d'études approfondies sur les adolescentes et établissement de documents de recherche sur ce sujet (sous la direction du Responsable de la recherche auprès du CERED-GL).
  • Présentation conjointe d'une stratégie actualisée de la recherche et des communications, avec diffusion des principaux résultats de recherche et supervision du pôle virtuel et des activités connexes des médias et des communications (sous la direction du Responsable de la recherche et des communications).
  • Élaboration de théories du changement et de cadres de S&E pour la phase 2 (sous la direction d'un expert en S&E).

Qualifications de la personne - Aptitudes et compétences

Essentielles

  • Expérience du travail sur les questions d'égalité des sexes et d'autonomisation économique des femmes (et de préférence également des filles)
  • Attachement aux principes de la participation des filles à des fonctions d'encadrement et expérience des méthodes d'autonomisation et de participation et du travail avec les jeunes et d'autres groupes sociaux.
  • Expérience avérée de la gestion de programmes à composantes multiples dans un contexte précaire.
  • Excellentes aptitudes à la gestion de programmes - plans de travail, gestion des cycles de programmation, gestion axée sur les résultats, etc.
  • Capacité avérée de gestion efficace et transparente de ressources financières afin d'obtenir le maximum d'impact et de rentabilité.
  • Expérience de la prestation et de la gestion d'activités de formation et de renforcement des capacités.
  • Expérience du travail dans un consortium et de la gestion de la participation de partenaires locaux et internationaux à l'exécution de programmes.
  • Aptitude avérée à établir et maintenir de solides relations de travail avec les représentants des donateurs, les hauts fonctionnaires et les organisations de la société civile et à établir des dialogues avec de multiples parties prenantes.Expérience de la gestion d'une équipe polyvalente multinationale entre divers endroits (Londres/RDC).
  • Expérience du travail dans un contexte africain francophone, de préférence en RDC.
  • Connaissances des politiques et des programmes du DFID sur les femmes et les filles.
  • Parfaite maîtrise - orale et écrite - du français et de l'anglais.
  • Solides aptitudes à la communication orale et écrite et au travail d'équipe.

Souhaitées

  • Une compétence particulière sur les problèmes des adolescentes (recherche, programmes, politiques).
  • Des compétences particulières en matière d'autonomisation.
  • Expérience de l'exécution ou de la supervision de projets de recherche.
  • Connaissance et expérience particulière du travail dans le contexte de la RDC
  • Expérience préalable du travail pour le DFID.
  • Compréhension et expérience des médias/de la publicité et/ou aptitude à promouvoir l'autonomisation et l'évolution des normes sociales.

How to apply:

Candidatures
Veuillez présenter votre candidature dans une lettre de couverture accompagnée d'un CV. Les demandes seront acceptées en français ou en anglais. Votre lettre de couverture devra indiquer clairement comment vous répondez à chacune des qualifications énumérées ci-dessus.

Veuillez adresser votre candidature à nicole@sddirect.org.uk le plus tôt possible, car nous examinerons les demandes au fur et à mesure de leur réception jusqu'à la date de clôture.

La date de clôture est fixée au 21 juin. Les entrevues préliminaires devraient avoir lieu au début de juillet 2015.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>