Organization: International Organization for Migration
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 12 May 2019
How to apply:
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 12 May 2019
- Agir comme point focal dans la coordination avec le Ministère de la santé et le PNHF et les autres partenaires sur les points techniques qui relèvent du programme de Santé de l’OIM en RDC. Représenter l’OIM auprès du Ministère de la Santé pour coordonner des forums tel que la Commission Nationale pour la Coordination (CNC), et faire des propositions face aux challenges rencontrés et assurer leur implémentation de concert avec les collègues OIM.
- Veiller à ce que le contrôle de la qualité soit intégrés dans la coordination sur le terrain et à la mise en oeuvre des activités planifiées, sur la base des procédures opératoires standard nationales.
- Effectuer les visites de terrain régulières pour monitorer et fournir des recommandations pour améliorer la supervision et le suivi de la performance, tel que réviser les rapports d’alerte journaliers et s’assurer de la représentativité de l’OIM aux réunions de coordination.
- Diriger le développement du personnel de santé de l'OIM et assurer le renforcement des capacités des partenaires y compris le gouvernement, les ONG et les autres agences humanitaires, selon le cas. En particulier, développer des formations et des outils de renforcement des capacités et coordonnez le déroulement des formations en fonction de plans de travail approuvés.
- Soutenir le déploiement des exercices de cartographie participative dans les contextes de préparation et de réponse, y compris la formation des agents de programme nationaux-épidémiologistes pour faciliter ces exercices. Examiner les cartes et les textes produits pour en assurer l’exactitude technique en anglais et en français.
- Assister le coordonnateur du programme de santé migratoire dans la planification, le suivi et l'évaluation des activités programmatiques, administratives et opérationnelles liées à la santé.
- Mener l'identification et le développement d'outils d'orientation pour les opérations sur le terrain en fournissant des orientations techniques spécifiques dans les domaines de l'épidémiologie, des normes nationales et des meilleures pratiques pour la réponse aux épidémies, des procédures opératoires standard et des outils de collecte de données pour la programmation sanitaire d’urgence.
- Fournir une contribution hebdomadaire à la téléconférence du groupe de travail des points d'entrée (constitué de l’OMS, CDC et OIM) et préparer les diapositives de l'OIM à partager avec le groupe avant la réunion, contenant les informations, cartes et réalisations épidémiologiques clés.
- Soutenir la mobilisation de ressources en identifiant de nouvelles opportunités de programmes / projets compatibles avec le mandat de l’OIM en RDC, ce qui inclut des propositions humanitaires telles que les plans de réponse stratégique et humanitaire (SRP / HRP), les propositions du CERF et d’autres propositions de donateurs pour le programme de santé.
- Contribuer à l'élaboration de rapports périodiques sur l'exécution du programme à l'intention des donateurs, y compris les rapports intérimaires et finaux à l'intention des donateurs, en coordination avec le coordonnateur du programme et l'unité d'appui au programme (PSU).
- Effectuer des déplacements en rapport avec l’évaluation du programme, assurer la liaison avec les homologues tels que les donateurs, résoudre les problèmes et élaborer de nouveaux programmes, selon les besoins.
- Effectuer d'autres tâches requises par le superviseur au besoin.
How to apply:
L’OIM applique une politique en faveur du genre et encourage les candidatures féminines. Les candidatures composées du PHF de l’OIM (Personal History Form) et d’une lettre de motivation dactylographiée peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : iomdrcrecruitment@iom.int avant le 12 Mai 2019 en indiquant la référence du poste. Aucune candidature ne sera reçue par courrier physique.