Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: RDC- Responsable Programme Réseau d’eau – Kalémie

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 04 Jul 2018

Date de prise de fonction souhaitée : 15/06/2018
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : Kalémie Tanganyika RDC

QUE FAISONS NOUS EN RDC ?

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, le Bandundu, l’Ituri, la Tschopo, les Kivus et désormais les Kasaï.

L’année 20107 a été marquée par l’émergence de crises aigues dans le Tanganyika et les Kasaï impactant plus de deux millions de personnes pour cette dernière crise. Fidèle à son engagement d’agir au plus près des populations vulnérables, Solidarités s’est positionne comme acteur d’urgence avec l’ouverture d’une base à Mbuji Mayi afin de lancer des activités de réponse aux mouvements de populations sur des zones encore non couvertes par les acteurs humanitaires.

La mission et ses enjeux programmatiques:

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Moliro, Bunia, Béni, Lulimba, Mushie et Mbuji Mayi).

Les équipes sont composées de 24 expatriés et environ 200 staffs nationaux.

La bonne nouvelle : un desk réactif et en support et une mission quasiment entièrement staffée avec des gens de qualité!

Le volume financier de la mission pour 2018 est d’environ 12 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 11 projets différents.

SI en RDC est actuellement lead de 2 consortiums (UNICEF avec NRC/SCI et UNICEF avec Caritas). Des discussions sont en cours pour accroitre la portée géographique de ces consortiums.

Nous sommes aussi en consortium avec Concern (lead), ACTED et CRS sur un projet DFID.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le RP s’assure de la bonne exécution du programme en s’attachant au respect des délais et des résultats à atteindre. En lien étroit avec le Coordinateur Programme et son Coordinateur Terrain :

  • est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans la proposition d’opération,
  • est en charge de la supervision des équipes opérationnelles affectées à ses activités,
  • est le garant de la bonne exécution et de la qualité de la mise en œuvre des activités opérationnelles du projet dans sa zone géographique et des activités en lien, et le cas échéant, propose en lien avec le coordinateur WaSH des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
  • Assure le suivi budgétaire de son projet et anticipe les besoins logistiques de son programme

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE/ LES ENJEUX DU POSTE :

  • Relationnel avec les autorités: le projet suppose une relation forte et bien établie avec la REGIDESO, partenaire de mise en œuvre et héritier au final du réseau ainsi qu’avec le ministère des infrastructures pour la réalisation des ouvrages d’art, la gestion du foncier et le gabionnage des voies le long du tracé du réseau

  • Gestion de chantier : au moment de l’arrivée du nouvel RP, le chantier devrait battre son plein et la logistique, de même que le management seront essentiels à surveiller ;

  • Gestion sociale de l’eau: dans la phase actuelle un travail de mise en commun des associations de gestion des bornes fontaines est en cours. La GSE est une partie importante du projet.

  • Phase suivante: le RP devrait être amené à réfléchir, voire à concevoir la prochaine phase de développement du réseau.

Les priorités sur ce poste pour les 2-3 premiers mois seront les suivantes :

  • Gestion de chantier, pose des tuyaux.

VOTRE PROFIL

  • Expérience préalable à un poste similaire est nécessaire.
  • Bonnes compétences managériales car grande équipe
  • Excellent relationnel avec les parties prenantes au projet
  • Excellentes capacités d’organisation personnelle pour savoir jouer sur un volume quotidien fort
  • Grande technicité en hydraulique
  • Grande capacité en rédaction des propositions de projets et bonne maitrise du cycle des projets.
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral est nécessaire.

CONDITIONS DE VIE

Les expatriés sont logés dans une Guesthouse située à proximité (5 minutes à pied) du bureau. Le confort y est acceptable avec un système de générateur/backup permettant de gérer les caprices de l’électricité dans la ville. Les chambres sont grandes mais les espaces communs manquent (pas de jardin).

La ville de Kalemie offre des opportunités récréatives en soirée (hôtels avec bar) et le weekend (plage, volley-ball, barbecues, ballades dans les environs de la ville si la sécurité le permet). Les restaurants en revanche sont de qualité médiocre. La vie sociale tourne beaucoup autour d’un petit groupe d’expatriés. Certaines ONG ouvrant des bureaux, elle devrait connaître davantage de dynamisme dans les prochains mois.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 1800 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).


How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=27749

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Contact : Mano Gaudin, Chargée de Recrutement et suivi des expatriés


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>