Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: RDC - DIRECTEUR/DIRECTRICE PAYS ADJOINT EN CHARGE DE LA REPRESENTATION - KINSHASA

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 03 Jul 2018

Date de prise de fonction souhaitée : 01/06/18
Durée de la mission : 12 mois renouvelables
Localisation : Kinshasa

QUE FAISONS NOUS EN RDC ?

SI intervient en RDC sur les thématiques de wash, shelter et sécurité alimentaire depuis 2008 via des projets d’urgence principalement (RRMP, réponse aux déplacements de réfugiés sud soudanais en Ituri, réponse d’urgence choléra etc.) complétés par des projets plus durables (réseau d’eau, reprise communautaire etc.). La coordination est basée à Goma et soutenue par un bureau national à Kinshasa.

  • Les programmes concernés par le poste sont les suivants :
    • RRMP 9 – UNICEF – Ituri et Grand Nord Kivu
    • RRMP Kasaï
    • Consortium WASH DFID –Tanganyika
    • ELMA réponse choléra – Tanganyika
    • UNICEF reprise communautaire – Tanganyika
    • ECHO multi provinces
    • DDC secal – Kasaï

En attente réponse : GAC, CERF Tanganyika, potentiel Fond Humanitaire, OFDA

  • Taille de la mission / base :
    • Nombre de Bases régionales: 3
    • Nombre de sous bases : 3
    • Nombre de bases de coordination : 2 (Goma et Kinshasa)
    • Nombre d’expatriés : 24
    • Nombre de staffs nationaux : 200
    • Budget:13 M €

Tous les postes sont staffés, la mission recherche néanmoins un Directeur Pays pour cet été (possibilité de trois mois de couverture par le DP voltigeur de Solidarités).

DESCRIPTIF DU POSTE

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE/ LES ENJEUX DU POSTE :

Objectif général du poste :

  • Représenter SOLIDARITES au sein des clusters et différents forums d’information à Kinshasa ;
  • Entretenir et développer les liens et communications avec les partenaires internationaux (agences de l’UN et ONGI) ;
  • Représenter SOLIDARITES auprès des administrations, autorités politiques et partenaires congolais ;
  • Entretenir et développer la connaissance de SOLIDARITES et une relation de confiance avec les différents bailleurs présents à Kinshasa.

Enjeux et défis spécifiques :

  • Renforcer la position de SOLIDARITES au sein de forums nationaux : Après une période d’absence à Kinshasa, SOLIDARITES a disparu des différents forums dans la capitale, et a perdu ses places de co-lead ou de membre de Comités Exécutifs. Depuis octobre 2017, une partie de cette visibilité a été retrouvée (notamment au sein du Comité d’Orientation Stratégique du Cluster WASH, une place élue au sein du Comité Exécutif du Fond Humanitaire, des participations récurrentes dans les clusters AME et Log’, et un rapprochement important auprès du Forum des ONGI). Néanmoins les Chefs de Mission d’autres ONGI déjà élus dans les comités exécutifs du Forum des ONGI, de l’Equipe Humanitaire Pays sont présents en RDC depuis 2 à 4 ans, et n’envisagent pas encore de céder leurs places. De même, les postes de col-leads des clusters nationaux sont recherchés par de nombreuses ONGI, toutes efficaces dans leurs domaines d’activités. C’est donc un travail régulier et à moyen/long terme qui est nécessaire pour retrouver les anciennes positions de SOLIDARITES, et une capacité d’information et d’influence satisfaisante.

  • Recherche de financements: la mission reste fragile en termes de couverture financière malgré sa taille et il est nécessaire de continuer un plaidoyer bailleur et une recherche active. Il est difficile d’établir un lien direct avec les bailleurs présents à Kinshasa, ceux-ci ayant l’habitude d’échanger uniquement avec des forums de coordination (Equipe Humanitaire Pays, Forum des ONGI). La mission qui se repose principalement sur des programmes de réponse d’urgence souhaite par ailleurs se positionner sur des projets plus durables et pluriannuels.

  • Résolution de soucis administratifs : le climat politique en RDC, et notamment les relations entre le gouvernement central et la communauté humanitaire sont extrêmement tendues, voire instables. Il est prévisible que 2018 verra de nombreux « contrôles » ou autres initiatives de différentes administrations vis-à-vis des ONGI. Il reviendra donc au Directeur Pays Adjoint de compiler les réponses attendues par les administrations et de porter la voix de SOLIDARITES afin d’aplanir les obstacles possibles à nos activités en RDC.

  • Veille politique et humanitaire de la situation nationale en RDC: Le contexte politique, économique, humanitaire et géopolitique de la RDC est extrêmement complexe. Une part importante du travail de Directeur Pays Adjoint est de se tenir quotidiennement informé de l’actualité de ce pays. Et, quand c’est jugé utile, intéressant ou nécessaire, de partager des informations et des analyses avec le Chef de Mission, les Coordinateurs Terrains, voire le siège, afin de les éclairer sur la situation du pays et de possibles évolutions.

Le poste de Directeur Pays Adjoint est très intéressant d’un point de vue intellectuel. Il permet d’évoluer professionnellement au niveau où se décident les stratégies nationales et de développer une collaboration complémentaire et forte avec le Directeur Pays. Mais, très éloigné des bases et de la Coordination de la mission, on perd facilement de vue les difficultés opérationnelles rencontrées par nos collègues. Isolé, il est possible de se sentir « détaché » de la mission et de se sentir frustré par rapport aux autres bases vivant et travaillant en équipes.

CONDITIONS DE VIE

A Kinshasa, la sécurité de la ville est assurée par une très forte présence policière et militaire dans la ville. Par contre, cette présence peut parfois exposer à des contrôles inopinés, ayant pour objectif de soutirer des sommes d’argent diverses.

2018, année d’élections, verra certainement des manifestations organisées par les partis politiques en place. Une journée de manifestation est alors une journée enfermée au bureau.

La vie à Kinshasa peut être agréable. Il y a plusieurs restaurants accessibles, et plusieurs bars, dans le quartier où nous sommes installés. En revanche le coût de la vie est élevé.

Il est possible d’avoir différentes activités sportives (rugby, tir à l’arc, boxe, basket, yoga). Et il existe deux cinémas (soit trois salles). De plus l’Institut Français organise régulièrement différentes manifestations culturelles (théâtre, danse,…).

La qualité de vie du Directeur Pays Adjoint à Kinshasa sera directement liée à sa capacité à construire un réseau de connaissances et d’ami au sein de la communauté présente dans la capitale. Il y a de nombreux expatriés, de diverses nationalités, travaillant pour les différentes agences de l’UN et d’autres ONG (ACF, HI, MSF, PUI, ALIMA, MDM, STC, Oxfam, MAG, NRC…)

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 2600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 800 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)


How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=27709

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Contact : Mano Gaudin, Chargée de Suivi et Recrutement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>