Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 18 Apr 2018
face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org
Présente dans plus de 55 pays, HI est composée de 2 directions opérationnelles :
La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE :
HI intervient en RD Congo depuis 1995. La DAD est présente sur Kinshasa et au Kasaï central, alors que la DAH est présente au Nord-Kivu et sur Kisangani.
Les activités de la DAD de HI en République Démocratique du Congo sont guidées par le Cadre Opérationnel Pluriannuel 2013-2016, qui définit quatre axes d’intervention : Prévention et Santé, Réadaptation, Inclusion socio-économique et éducation et Participation citoyenne et plaidoyer.
Les activités de la DAH de HI en République Démocratique du Congo ont faits l’objet d’une revue stratégique en 2017. Les activités menées à ce jour sont sur les secteurs suivant : plateforme logistique, déminage, cellule technique inclusion et soins de réadaptation / psychosocial.
DESCRIPTION DE LA MISSION / DU PROJET
Dans le cadre de la réorganisation des Directions des Opérations au siège d’HI, une fusion entre les deux directions, Humanitaire et Développement, entraine une réorganisation de la mission RDC avec une coordination nationale sur Kinshasa, nécessitant alors un besoin de coordination interne important, notamment au niveau financier.
De plus, l’intervention d’urgence menée par HI en réponse à la crise dans le grand Kasaï amène un accroissement de la taille du programme, de ses enjeux et de son besoin de coordination stratégique.
Enfin, le programme RDC doit définir sa stratégie à 3 ans dans les mois qui viennent à l’échelle du pays.
VOTRE MISSION
Sous la responsabilité directe du DP, vous ferez partie de l’équipe de coordination basée à Kinshasa et vous aurez alors pour missions principales de :
Superviser directement le travail de l’équipe finances de Kinshasa, qui a pour objectif d’amener un support financier aux programmes basés à Kinshasa, mais aussi de consolider les données comptables et financières des différentes bases ;
Apporter un soutien technique aux coordinateurs terrain basés en Province, et à leurs équipes finances, grâce à une équipe capitale formée. Vous serez également extrêmement proactif, mobile et flexible, pour développer des relations efficaces avec chaque base, assurer une bonne coordination et élaborer un cadre adapté.
En tant que coordinateur financier, vos principales responsabilités sont :
La gestion de la comptabilité et de la trésorerie et des procédures internes
Le contrôle des budgets des partenaires et conformité avec les exigences bailleurs
Le suivi budgétaire
L’élaboration de budgets et reporting bailleurs
Le management de l’équipe financière et développement des compétences
La coordination interne et le reporting au Chef de Mission et au Référent Technique au siège
VOTRE PROFIL :
Vous avez une formation en Ecole de commerce ou de gestion ou diplôme universitaire en gestion des entreprises et administration, finances, sciences économiques.
Vous disposez de 3 années d’expériences en tant qu’administrateur, Coordinateur Financier ou Administratif.
Une expérience préalable avec HI est un atout.
Vous connaissez les processus de financement via les aides publiques au développement ainsi que les outils de gestion de projet et de planification
On vous décrit comme une personne organisée, qui sait anticiper et qui est capable de gérer ses priorités.
A partir d’une stratégie donnée, vous savez définir les objectifs et priorités de votre service pour chacun de vos collaborateurs
Bon communiquant vous savez mobiliser une équipe autour d'objectifs communs dans un climat de travail favorable.
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
Les conditions de vie sont bonnes sur Kinshasa, malgré le manque d’activités extraprofessionnelles possibles et un contexte politique instable. Les conditions de sécurité sont acceptables à ce jour mais la situation peut rapidement évoluer. Des déplacements sur les autres bases de la mission sont à prévoir (notamment Kananga et Tshikapa).
CONDITIONS :
Date de prise de poste : Mai 2017
Durée du contrat : 12 mois
Statut salarié selon expérience :
Salaire à partir de 2750 € brut/mois selon expérience transposable
Perdiem : 828 net/mois (le per diem est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse)
Indemnité « hardship » : 250 net/mois
Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
Congés payés : 25 jours par an
R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois
Statut : poste ouvert en famille
Logement : individuel pris en charge par HI
How to apply:
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2628&idpartenaire=136