Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: Deux missions court-terme d’appui à la mise en place du forum de dialogue avec l’HGR de Kirotshe, Nord Kivu, RD Congo.

$
0
0
Organization: Oxfam Novib
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 04 Jul 2016

Termes de référence de deux missions court-terme d’appui à la mise en place du forum de dialogue avec l’HGR de Kirotshe, Nord Kivu, RD Congo.

Projet DGD 2014-2016 (ULB-Coopération & Oxfam-Novib)

1.Contexte et justification

La réforme hospitalière de la RDC a pour but de garantir l’accès physique, géographique, économique, financier et social des populations aux services de santé de qualité, à la « satisfaction et avec la participation consciente de celles-ci » aux activités de soins de santé primaire**.**[1]**

Le problème central qui se pose à l’ensemble du système hospitalier en RDC est le faible accès des populations aux soins de santé de qualité. Des améliorations sont perceptibles à travers la province du NK et spécifiquement au sein de l’Hôpital Général de Référence de Kirotshe, mais il persiste encore d’autres défis dont celui lié au manque de dialogue social entre les usagers et les prestataires de l’hôpital.

Au cours des réunions du comité de gestion de la zone, le problème de faible recouvrement des coûts suite aux évasions et à l’insolvabilité des patients (malgré les tarifs forfaitaires) sont régulièrement présentés par la direction de l’hôpital mais il manque l’espace de concertation avec les usagers pour en parler. Ces problèmes montrent que les usagers s’identifient mal à l’hôpital comme un bien public pour l’intérêt communautaire[2] et que les prestataires n’ont pas bien pris conscience que les usagers doivent être mis au centre de leurs préoccupations[3].

Ce fossé entre les prestataires et les usagers souffre d’une absence de stratégie spécifique de concertation avec les usagers qui pourrait générer des réponses adéquates aux problèmes vécus de part et d’autre.

C’est dans cette optique qu’il est envisagé des missions court terme rapprochées d’appui à l’équipe d’ULB-Coopération et d’Oxfam chargée de la mise en œuvre du programme DGD 2014-2016 en vue de l’aider à la mise en place d’un espace de dialogue entre les usagers et les professionnels de l’hôpital de Kirotshe.

1.Objectifs et tâches de ces missions

Ces missions ont pour objectif général, d’accompagner l’équipe du projet dans la réalisation des différentes étapes de mise en place du forum de dialogue entre les usagers et les personnels de l’hôpital général de Kirotshe.

Tâches :

1) Donner un appui technique au processus d’identification des parties prenantes dans la communauté et dans l’hôpital.

2) Accompagner les Assistants Techniques. dans leur rôle d’animateur, dans leur positionnement vis-à-vis de la population et vis-à-vis des personnels de santé ainsi que dans le choix de lieux neutres dans lesquels se tiendront les réunions.

3) Accompagner les Assistants Techniques. pour mener les étapes préliminaires d’expression des savoirs et de conduite des premières réunions des groupes d’usagers d’une part et de personnels de santé d’autre part.

4) Accompagner les Assistants Techniques pour mener les premières réunions de croisement des savoirs.

5) Conseiller les assistants techniques pour finaliser la méthodologie basée sur le croisement des savoirs et adaptée à la mise en place du forum de dialogue sur l’hôpital.

6) Elaborer, avec les Assistants Techniques (qui seront en lien avec les usagers et la ZS/HGR), une feuille de route adaptée pour la suite du processus.

2.Résultats attendus de la mission

Les principaux résultats attendus de cette mission:

1) L’assistance technique ULB-C° et Oxfam de la zone de santé de Kirotshe est accompagnée dans les préparatifs du forum de l’HGR Kirotshe.

2) L’identification des parties prenantes dans la communauté pour le forum est finalisé avec l’appui du consultant (e) afin d’impulser le dialogue entre les prestataires et les usagers de l’hôpital

3) La méthodologie basée sur le croisement des savoirs adaptée pour mener le forum de l’hôpital est finalisée et maitrisée par l’équipe chargée de mettre en œuvre le programme DGD 2014-2016.

4) Une feuille de route adaptée est proposée en collaboration avec les parties prenantes pour la suite du processus.

3.Méthodologie

Au moins une mission sera organisée et les dates précises seront convenues en fonction de la disponibilité du (de la) consultant (e) et des personnes clés impliquées en concertation avec l’équipe des Assistants Techniques du projet.

La mission (ou les missions) seront conduites sur un total de maximum 25 jours (tout compris : jours voyage, de préparation, de mission, de rapport et d’éventuels appuis entre les deux missions).

Il appartient au (à la) consultant (e) de proposer la méthodologie ainsi qu’une proposition financière qui lui permettra de réaliser les tâches attendues de la consultance. La méthodologie du forum est celle mise au point par ULB-C° et Oxfam (document annexe et références). Il s’agit du Croisement des savoirs, c’est à dire de travailler, dans un premier temps à la production de savoirs, qui peuvent être par la suite croisés entre les usagers et les prestataires de soins de l’Hôpital Général de Référence Kirotshe. C’est une démarche en plusieurs temps qu’il s’agit d’inscrire dans la durée, d’une manière la moins formelle possible.

Les réflexions collectives qui émergeront des moments de dialogue vont favoriser les changements de rapports de pouvoirs entre les usagers et les personnels de santé.

4.Livrables

Un rapport de mission qui reprend :

1) La chronologie de la mission (ou des missions) et les personnes rencontrées,

2) Un compte-rendu résumé et factuel des rencontres (contenus, durée, lieu),

3) Une discussion sur la faisabilité et l’application du Croisement des savoirs dans ce contexte,

4) Trois à Cinq recommandations-clé à ULB-C°, à OXFAM, à la ZS et à l’HGR pour la suite du processus de dialogue.

5.Profil du consultant

Professionnel de la sociologie ou de l’anthropologie

· Expérimenté(e) dans l’organisation de forum, focus group ou activité similaire

· Ayant une connaissance du système de santé de la RD Congo.

· Capable de montrer sa compréhension de la méthodologie du Croisement des savoirs

Une bonne connaissance de la RDC particulièrement l’Est du pays est un atout important.

6.Financement de la mission

Les frais de voyage (aller-retour domicile-Goma), le per diem et les honoraires seront financés par le plan d’Action DGD 2014-2016 projet Kirotshe.

Les déplacements vers et à Kirotshe seront assurés par le projet.

[1]Plan stratégique de la réforme hospitalière en RDC, MSP, décembre 2010

[2]L’hôpital général de Kirotshe est une structure rurale qui applique un mode de paiement basé sur la tarification forfaitaire. Le taux de recouvrement des recettes est plus bas suite à un nombre inquiétant d’insolvabilité et d’évasion des malades après leur guérison.

[3] L’accueil des malades, l’hôtellerie et la qualité des soins au sein de cette structure de référence publique restent encore problématiques.


How to apply:

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV, une méthodologie de travail, un chronogramme (agencement des deux missions) et une offre financière qui spécifie le montant des honoraires journaliers et la répartition du nombre total des jours de missions, chaque mission ne pourra pas excéder 25 jours, (jours voyage, de préparation, de mission, de rapport et d’éventuels appuis entre les deux missions).

Adresse mail à laquelle envoyer l’offre : amedee.fikirini@oxfamnovib.nl avec copie à : david.montano@oxfamnovib.nl au plus tard le 04 juillet 2016 à 16H00.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>