Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 30 Jun 2016
La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC) est une organisation humanitaire reconnue comme Société nationale de la Croix-Rouge par l’État congolais depuis le 1er mars 1961. Du fait de son mandat, elle est également auxiliaire des pouvoirs publics.
Avec une quarantaine de personnes permanentes au siège national, des comités locaux dans toutes les provinces et plus de 160 000 volontaires dans le pays, la CRRDC œuvre dans les domaines suivants : secours, assistance aux personnes vulnérables, préparation et réponse aux catastrophes, formation de volontaires et de formateurs en premiers secours, lutte contre les épidémies, soins et santé communautaires, eau, hygiène et assainissement, encadrement de la jeunesse, promotion des valeurs humanitaires.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et plusieurs sociétés nationales interviennent aux côtés de la CRRDC. Il s’agit des sociétés nationales de la CR de France, de Belgique (francophone), d’Espagne, de Suède, du Canada, de Hollande et du Croissant-Rouge iranien. La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est présente en RDC, sans pour autant avoir un représentant pays.
La délégation de la CRF en RDC existe sous sa forme actuelle depuis 2010 : une représentation permanente à Kinshasa et des projets de développement mis en œuvre à partir d’une base opérationnelle située à Kenge, dans le Bandundu, région limitrophe, par l’est, à celle de la capitale. Auparavant et depuis 1979, la CRF était intervenue ponctuellement dans le pays, à la suite de crises alimentaires et de catastrophes naturelles.
Ainsi, la CRF intervient depuis 2010 en matière de lutte contre le VIH-sida et le paludisme dans plusieurs zones de santé du Bandundu. Elle œuvre en tant que sous récipiendaire (sous-bénéficiaire) du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM), bailleur de fonds spécialisé dans la lutte contre ces trois maladies. Cette mission lui a été confiée par SANRU, organisation congolaise, principal récipiendaire du FM dans plusieurs régions du pays. La CRF a ici un rôle d’exécutant, de prestataire pour SANRU. Ses actions consistent en l’accompagnement des professionnels et établissements de santé des quatorze zones de la province du Kwango (sud du Bandundu), essentiellement par le biais de l’acheminement de fonds, de médicaments et autres intrants (moustiquaires, préservatifs,…) et la collecte de données sanitaires.
Le Poste
Lien hiérarchique :
Le chef de délégation travaille sous la responsabilité du responsable des programmes de la zone Afrique centrale et Océan Indien (ACOI), basé au siège de la CRF, à Paris.
Liens fonctionnels :
Le chef de délégation travaille en étroite collaboration avec l’adjoint du responsable des programmes de la zone ACOI et les représentants des différents pôles de la direction des relations et opérations internationales (DROI) de la CRF : contrôle de gestion et comptabilité, ressources humaines expatriées, technique, logistique-achats, tous basés au siège de la CRF.
Sous l’autorité du responsable géographique Afrique centrale et Océan indien, le chef de délégation est chargé d’/de :
- Maintenir et renforcer le partenariat avec la CRRDC.
- Représenter la Croix-Rouge française en RDC, assurer les relations institutionnelles et opérationnelles avec les partenaires : Croix-Rouge de la RDC, autres composantes du Mouvement présentes en RDC, autorités nationales, bailleurs de fonds et partenaires des projets.
- Manager l’équipe des salariés de la CRRDC affectés à la CRF.
- Encadrer l’exécution des projets appuyés par la CRF en RDC.
- Encadrer l’exécution des budgets des projets et de la délégation.
- Superviser la gestion logistique des ressources allouées à la délégation et aux projets.
- Veiller à la sécurité des personnels et des biens affectés à la délégation de la CRF en RDC.
- Identifier les besoins humanitaires et les opportunités de projets et les soumettre à son responsable.
- Le chef de délégation est basé à Kinshasa et est amené, dans le cadre de ses fonctions, à se déplacer principalement dans la région du Bandundu.
Le profil du candidat
Profil :
- Formation en management ou gestion de projet ou gestion administrative et financière.
- Expérience significative dans l’encadrement d’équipes multiculturelles et la gestion de projets de solidarité internationale, connaissance de l’univers des bailleurs de fonds.
- Expérience professionnelle en Afrique centrale : un plus.
- Expérience dans le cadre d’une mission Croix-Rouge française : un plus.
- Maîtrise de la langue française et de l’outil informatique.
- Permis de conduire.
Qualités :
- Goût pour la représentation institutionnelle.
- Sens de la diplomatie et de la négociation.
- Polyvalence.
- Autonomie.
- Bonne résistance aux pressions.
- Adaptabilité, flexibilité.
- Rigueur.
- Patience.
Lieu de la mission: Kinshasa - RDC
Durée de la mission: 12 mois
A pourvoir: juillet 2016
Date limite de dépôt de candidatures : le 30/06/2016
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply:
Candidates should apply directly via the FRC job board and CV and CL.
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=70497&newlang=2