Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 19 Jul 2015
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations vulnérables, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans plus de trente pays.
Nous recherchons un :
CHEF DE MISSION ADJOINT RDC (H/F)
Contexte :
La section française de MSF est présente en RDC, dans les provinces du Nord Kivu et du Katanga. Les chefs-lieux respectifs, Goma et Lubumbashi, hébergent une base arrière en soutien des projets établis. La coordination des projets est située à Kinshasa.
La RDC s’est engagée dans un contexte politique pré-électoral (les élections locales, municipales et sénatoriales pour 2015 ; la présidentielle et les législatives, pour 2016) dans lequel l’opposition et la rue redoutent que le président Joseph Kabila ne développe des stratagèmes pour rester au pouvoir.
En dépit de la victoire militaire de l’armée régulière (FARDC) sur la rébellion du M23, en novembre 2013, le Nord Kivu reste au cœur de conflits entre différents groupes armés. La reddition attendue des FDLR, groupe armé d'origine rwandaise, ne s'est pas matérialisée. Les enjeux sont politiques, économiques, ethniques et fonciers.
Les épidémies (la rougeole, la malaria, le choléra), sont récurrentes dans l’ensemble du pays. En l’absence de politiques nationales efficaces en place, la réponse aux urgences des acteurs de l’aide humanitaire est essentielle.
Les activités médicales de MSF sont en partenariat avec le Ministère de la Santé:
- Support dans la gestion de l’Hôpital Général de Rutshuru en vue d’un désengagement à 4 ans
- Complément du programme national, projet VIH à Goma sur 3 ans
- Projet multisectoriel préventif du choléra à Kalémie en voie d’achèvement
- Réponse à l’épidémie de rougeole dans le Haut Lomani
La mission compte entre 350 et 500 staff nationaux (en fonction des périodes d’activités) et entre 40 et 50 staff internationaux pour un budget
Mission :
Placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de Mission RDC, le Chef de Mission Adjoint assiste ce dernier dans le partage des tâches et des responsabilités, gère le fonctionnement quotidien du bureau principal et de l'équipe, assure les contacts avec les autorités locales afin de contribuer au fonctionnement optimale de la mission. L’Adjoint au Chef de Mission remplace le Chef de Mission en son absence.
Responsabilités et activités principales :
Les responsabilités du chef de mission adjoint recouvrent les points majeurs suivants:
· A la demande du CDM, il ou elle représente MSF à tous les niveaux (autorités locales, médias, autres organisations UN, ONG et FI, autres sections MSF, etc.) dans la négociation des conditions de collaboration et la défense des positions, des principes et des valeurs de MSF
- Participe à la définition de la politique de sécurité de la mission :
- Maintient un réseau d'information et de contacts permettant de surveiller l'évolution des risques et des menaces.
- Aide les coordinateurs projets à la gestion et au suivi des incidents de sécurité
- Accompagne les coordinateurs projets dans l’analyse des menaces inhérentes au projet et à la mise à jour des outils de sécurité
- Participe à l’élaboration, le contrôle et l’analyse de tous les aspects des projets MSF du pays ou de la mission selon les stratégies opérationnelles de MSF notamment :
- Participe à l’analyse de la situation sociale, politique et humanitaire du pays, des conséquences d’une intervention potentielle de MSF et à l’évaluation des risques sur le terrain.
- S’assure du suivi et de la continuité des objectifs définis pour le projet
- Participe à l’élaboration de propositions de développement des projets en accord avec les objectifs pays
- Apporte un soutien à tous les coordinateurs de projet dans la gestion de projet
- Contribue à l’élaboration régulière de rapports pour le siège et les donateurs
- Participe à des missions d’exploration
- Supervise l’organisation et le planning de l’équipe capitale et le travail des coordinateurs de projet, définit les procédures décisionnelles de la mission et permet le flux d’information entre l’équipe capitale et les projets.
- Apporte un soutien au Chef de Mission dans la gestion des RH, notamment :
- Participe à l’intégration du nouveau personnel en s’assurant qu’ils reçoivent les informations nécessaires sur le contexte.
- Assure un support et suivi des membres de l’équipe de coordination (recommandations, soutien, conseil et évaluations, identification des besoins de formation, bilans et évaluations de fin de mission)
Cette liste est non exhaustive et le chef de mission pourra déléguer ad hoc toute autre responsabilité au chef de mission adjoint.
Profil recherché :
- Expérience d’au moins deux ans dans l’aide humanitaire, à des postes de coordination au sein d’ONG internationales
- Expérience professionnelle dans des pays en voie de développement, de préférence en Afrique
- Bonne connaissance et compréhension des problématiques humanitaires
- Capacité à développer une vision opérationnelle sur le court et moyen terme
- Esprit de collaboration, travail d’équipe, gestion d’équipe, bon relationnel
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne capacité à communiquer en tête à tête et en public
- Connaissance basique de Windows Office suite
- Anglais et français courants à l'écrit et à l'oral
Statut/conditions :
CDD d’une durée de 9 mois minimum
Salaire et rémunération en fonction de l’expérience professionnelle acquise
Prise en charge par MSF des frais liés à la mission (visa, vol, hébergement, nourriture), d’une couverture médicale et de l’assurance rapatriement.
Poste basé à Goma avec déplacements fréquents dans le pays.
Mission sans famille.
Poste à pourvoir : dès que possible.
How to apply:
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne sur :http://msf.fr/recrutement/travailler-sur-terrain/offres
http://www.msf.fr/recrutement/travailler-sur-terrain/chef-de-mission-adjoint-rdc-h-f
Jusqu’au19 juillet 2015**inclus**
Les candidats retenus seront contactés pour un entretien