Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 30 Jun 2016
Date de rédaction : 10/05/2016
Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 7 mois
Localisation : Bunia
Que faisons-nous en RDC ?
Solidarités International (SI) intervient en RDC depuis l’an 2000 dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de l’urgence et post-urgence majoritairement dans quatre provinces : Province Orientale, Nord et Sud Kivu et Katanga.
Les provinces du Kivu restent marquées par la présence de divers groupes politico-militaires qui mènent sporadiquement des opérations de guérilla, et par la récurrence des opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre ces groupes. Ces facteurs d’insécurité persistants génèrent des crises humanitaires répétitives.
Ces groupes armés opposés au gouvernement national sont caractérisés par un enracinement local, et bénéficient souvent d’un important soutien de la population dont ils émanent ou avec laquelle ils cohabitent, malgré les nombreuses extorsions et exactions qu’ils commettent sur celle-ci. Ceci dans un contexte où les FARDC se rendent elles-mêmes souvent impopulaires par leur comportement.
L’appropriation des ressources minières et le contrôle des routes de trafic constituent des enjeux de premier plan pour les diverses forces en présence.
La mission Est est composée d’une coordination basée à Goma, et de trois zones d’opérations :
- Le Nord Kivu, avec 2 bases : celle du Petit Nord Kivu (PNK) où se situe la base de Goma et celle du Grand Nord Kivu (GNK), avec sa base de Béni
- Le Sud Kivu, avec sa base de Baraka
- La Province de l’Ituri, avec sa base de Bunia
Les actions actuelles de la base de Goma s’articulent autour de 3 axes :
La reprise communautaire : Promotion et mise sur le marché de produits chlorés à l’usage de la population.
L’Eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA): Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines et la lutte contre les maladies hydriques (particulièrement le choléra)
La Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) : Ce programme consiste en l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême (activités d’évaluation multisectorielle), en une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution et organisation de foires d’articles ménagers essentiels) et en eau, hygiène et assainissement.
Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RDC:
http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/r-d-congo
Organisation de la mission
La Mission Est est constituée :
- d’une équipe de coordination (basée à Goma au Nord Kivu)
- de 4 bases opérationnelles (Bunia, Béni, Goma, Baraka)
Le Chef de Mission a un lien hiérarchique sur chaque Coordinateur sectoriel et géographique (Coordinateur Zone). Les coordinateurs techniques (basés à Goma) ont un lien hiérarchique sur les Responsables Programme.
Le Coordinateur Suivi-Evaluation a un lien hiérarchique sur l’Adjoint au Coordinateur Suivi-Evaluation et les équipes de suivi-évaluation sur les différentes bases (Goma, Béni, Bunia, Baraka).
Descriptif du poste
Le Responsable d’Activité est en charge de la mise en œuvre des activités telles que définies dans les propositions d’opération.
Il supervise l’équipe opérationnelle sous sa responsabilité.
Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité de l’activité mise en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la qualité, c’est pourquoi il doit être présent sur le terrain environ 50% du temps.
Fonctions
- Pertinence, qualité et conception des activités
- Reporting / communication / représentation
- Mise en œuvre et suivi opérationnel
- GRH
Votre profil
Formation :
Technicien en Eau, Hygiène et Assainissement / Hydraulicien / Ingénieur Civil.
Expérience :
- Expérience professionnelle de 2 ans préférable
- Expérience de terrain souhaitée
- Expérience en gestion de projet
Compétences et connaissances techniques :
- Formation et expérience en WASH
- Etre sensibilisé au monde de l’humanitaire – acteurs en présence ; mandats UN/ONG ; rôle de l’acteur humanitaire VS gouvernement ; etc.
- Esprit d’analyse : analyse du contexte politico – sécuritaire et ses répercussions sur la situation humanitaire
- Facilités rédactionnelles : nombreux rapports (rapports d’évaluation initiale, d’intervention et de monitoring) en diffusion externe à l’ensemble de la communauté humanitaire
- Une connaissance des méthodes et des outils d’évaluation initiale des besoins humanitaires
- Capacité de management d’équipes (deux équipes de 5 personnes à gérer)
Langues : Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. La langue nationale la plus parlée sur place est le Swahili, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français.
SI vous offrira les conditions suivants :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : Mano GAUDIN, Chargée de Recrutement et Suivi
How to apply:
Comment postuler :
Vous reconaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.