Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 28 Mar 2016
1. Contexte
A propos de Search for Common Ground
Fondée en 1982, Search for Common Ground vise à transformer la manière dont le monde gère les conflits, pour s’éloigner des approches de confrontation et rechercher des solutions à travers la collaboration. Nous utilisons une approche à plusieurs facettes, utilisant le dialogue et les médias, et en travaillant avec les communautés, le gouvernement local et la société civile, pour trouver des moyens appropriés de renforcer les capacités de la société à gérer les conflits de manière constructive: de comprendre les différences et agir sur les points communs.
SFCG est présente en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2001 et à maintenant des bureaux à Kinshasa, Bukavu, Goma, Kalémie, et des ous-bureaux à Bunia et Dungu, avec plus de 100 employés travaillant dans six provinces.
L’approche de SFCG consiste à intervenir à différents niveaux de la société dans le but de transformer le comportement à la fois des acteurs clés du conflit et de celui des masses. En vue d’atteindre ses objectifs de manière durable, SFCG œuvre donc plus particulièrement à trois niveaux: 1) celui des dirigeants et personnes d’influences au niveau national, 2) celui des personnes d’influences et dirigeants au niveau provincial et 3) au niveau des communautés
Le projet “Lobi Mokolo ya Sika”
La situation sécuritaire en RDC, et en pariculier à l’est, demeure très instable. Des groupes armés locaux et étrangers continuent d’operérer dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, ainsi que dans le district de l’Ituri en Province Orientale, etde commettre des exactions à l’encontre des populations civiles.
Malgrè quelques succès, les Forces Armées de la République du Congo (FARDC) a toujours des difficultées à faire face aux menaces que représentent ces groupes armés. Ses éléments ont eux mêmes été réguliérement accusé d’exactions contre les civils, alors qu’ils ont pour rôle premier de les protéger. Les diffcultées en interne à assurer la discipline dans l’ensemble des unités et l’absence de mécanisme de contrôle approprié, favorise les abus à l’encontre des populations civiles, la plupart du temps en toute impunité, et normalise l’utilisation de la violence au sein de FARDC.
Dans les régions de l’est du pays, sous contrôle de la Police Nationale Congolaise (PNC) ou dans les zones dans lesquelles les deux forces de sécurité coexistent, la situation est similaire. La PNC ne parvient pas à honorer son mandat: faire appliquer l’état de droit et protéger les civils. En plus de cela, les forces de police sont accusées de commettre régulièrement des abus contre le civils.
Le gouvernement de la RDC et la communauté internationale travaillent déjà sur une réponse à apporter à ces problèmes; partant du principe que le développement durable et la paix dans la région ne sont pas possible sans une réforme efficace du secteur de sécurité (RSS) englobant à la fois les FARDC et la PNC.
Depuis 2006, SFCG mets en œuvre un ambitieux programme multimédia et de formation participative dans le domaine de la RSS ayant pour but de former les FARDC et la PNC afin de promouvoir la bonne gouvernance, renforcer la discipline, lutter contre l’impunité, et surtout changer le comportement et l’attitude des soldats et policiers en matière de protection de la population civile.
C’est dans ce cadre, que SFCG, avec l’appui financier de DIFD, mets en œuvre la phase IV (2014 – 2017) de ce programme. Dans cette nouvelle phase, SFCG continue à appuyer le processus RSS en cours, en renforçant les capacités de la PNC et des FARDC à transformer les conflits et à améliorer les relations entre les forces de sécurité et les populations civiles.
L’objectif global de cette phase IV est de renforcer la confiance mutuelle entre les civiles et les forces de sécurité à la suite d’un meilleur comportement des forces de sécurité et de la capacité des communautés à les tenir responsables.
Pour plus les details sur les Termes de Référence cliquer ici: https://www.sfcg.org/wp-content/uploads/2016/03/Terms-of-References-Evaluation-de-mi-parcours.pdf
Candidatures
Les dossiers de candidatures doivent inclure :
- Le Curriculum Vitae du/des consultant(s) ;
- Une courte biographie du/des consultant(s) ;
- Une proposition technique proposant une méthodologie pour l’évaluation en ligne avec la méthodologie utilisée pour l’étude de base;
- Une proposition financière pour l’accomplissement des livrables susmentionnés ;
- La copie de deux évaluations/études menées par le(s) consultant(s)
How to apply:
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 28 mars 2016 à cfassiotti@sfcg.org et rmurphy@sfcg.org,avec en copie alemon@sfcg.org et pmugula@sfcg, indiquant comme objet de l’email « Consultance – Évaluation mi-parcours – Lobi Mokolo Ya Sika».
Les candidatures seront évaluées par SFCG, selon les critères suivants :
- Proposition technique;
- Proposition financière;
- Expérience et expertise du consultant dans le domaine du DME et thématique du projet;
- Connaissance du français et de l’anglais, lu, écrit, parlé.