Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 30 Apr 2016
Date de rédaction : 14/03/16
Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible
Durée de la mission : 12 mois
Localisation : Goma
Que faisons-nous en RDC ?
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est présent depuis l’année 2000 dans l’est de la République Démocratique du Congo à travers deux missions. La mission Est avec une coordination à Goma et la mission Sud-Ouest avec une coordination à Kinshasa. Le titulaire du poste sera rattaché à la mission Est qui couvre le Nord Kivu, le Sud Kivu, la province Orientale et le Maniema.
Les actions actuelles de la mission s’articulent autour de 3 axes :
L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines et la lutte contre les maladies hydriques (particulièrement le choléra).
La sécurité alimentaire : Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par les conflits dans le territoire de la Province Orientale.
L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines.
Le RRMP : Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements.
Depuis 1997, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’une grave crise humanitaire. Après une série de négociations, la mise en place d’un nouveau gouvernement – début 2007 – avait donné de bons espoirs d’amélioration des conditions de vie des populations. Une partie importante du pays a été pacifiée. Or, à nouveau aujourd’hui, le Nord Est de la RDC se retrouve dans une phase critique où des évènements comme la persistance des groupes armés et le manque de reprise des activités microéconomique menacent les progrès faits jusqu’alors.
L’année 2016 est une année à haut risque pour la RDC avec la période pré-électorale et la traque des différents groupes armés opérant dans les différentes parties du pays. La situation sécuritaire du Burundi pourrait aussi influer sur la situation socio-économique des populations habitants dans les zones de santé frontalières avec ce pays.
Description du poste :
Le poste de coordinateur EHA est basé à Goma mais nécessitera de nombreux déplacements sur l’ensemble de la mission.
Les programmes sont souvent courts en RDC et donc une part importante du temps de la coordination est consacrée à l’écriture de projet (6 à 10 par an).
La Mission Est est constituée :
- d’une équipe de coordination (basée à Goma au Nord Kivu)
- de 3 bases opérationnelles (Goma, Bunia, Beni et Baraka). et d’une sous-base à Kindu.
Responsabilités et Activités principales du poste/ Les enjeux du poste :
Sous la responsabilité du chef de mission, le coordinateur EHA a les responsabilités suivantes :
- Le coordinateur Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), en tant que référent technique sur la mission, contribue à l’élaboration de la stratégie Solidarités International, en proposant une stratégie sectorielle dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement.
- Il est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre activités EHA, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations.
- Il supervise la gestion du le cycle de projet et plus particulièrement le suivi opérationnel des programmes EHA mis en œuvre dans le pays d’intervention. Il contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques EHA de Solidarités International.
Votre profil :
Formation :
Etudes d’ingénieur ou spécialisé en WASH et/ou Promotion à l’Hygiène
Expérience :
- Expérience professionnelle en ONG d’au moins 2 ans sur des postes de Responsable Programme WASH et/ou Promotion à l’Hygiène, un plus si expérience avec SI
- Expérience indispensable en conception, gestion et suivi-évaluation de projet
- Expérience indispensable en management d’équipe
- Expérience de travail en situation d’insécurité
Compétences et connaissances techniques :
- Compétences hydrauliques de construction de réseau d’adduction gravitaire, aménagement de sources, construction de latrines et de douches familiales adaptées au contexte local
- Capacité à gérer des flux d’informations sur les différents projets et capacité à les synthétiser
- Connaissance des procédures administratives et logistiques opérationnelles
- Capacités d’encadrement et compétences organisationnelles
- Maîtrise des principes de bonne gestion des ressources humaines
- Connaissance générale des bailleurs de fonds (EUROPEAID, POOLED FUND, UNICEF…)
- Maîtrise MS Office indispensable
Langues : Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. Les langues nationales les plus parlées sur place sont le lingala et le Swahili. La connaissance de l'anglais est recommandée (rédaction de certains rapports en anglais, nécessiter de capitaliser sur les documents produits par la communauté humanitaire en général)
Conditions de vie :
Maison & bureau
La coordination à Goma est bien équipée et confortable. La ville abrite de très nombreuses ONGI et des lieux pour sortir et manger.
L’accès internet est plutôt bon.
L’électricité et l’eau chaude sont disponible 24/24h, sauf coupure générale.
Le logement est en dehors des bureaux. Chaque expatrié a une chambre individuelle, et presque toutes les chambres disposent de lit double, de leur propre WC et d’une salle de bains.
Il est recommandé d’amener des livres, un disque dur rempli de film/musique. Les jeux de société sont très appréciés de l’équipe qui a déjà une belle ludothèque.
SI vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
CONTACT : Marie-Sophie Olivera, chargée de recrutement et de suivi
How to apply:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.