Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: Consultant pour le Développement et formulation de la proposition du programme Santé 11eFED du consortium Oxfam / ULB Coopération

$
0
0
Organization: Oxfam Novib
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 25 Feb 2016

APPEL D’OFFRE DE CONSULTANCE

PROGRAMMATION

Développement et formulation de la proposition du programme Santé 11eFED du consortium Oxfam / ULB Coopération

Nord Kivu, DRC

I. Introduction

Oxfam intervient depuis plus de 15 ans dans le secteur de la santé au Nord Kivu, une intervention qui s’est déclinée en deux principaux temps. Un appui tout d’abord à la réforme du système de santé, à sa restructuration et à son financement de 2000 à 2011 et ensuite, un virage opéré en 2012 avec, depuis lors, une focus plus ciblé sur la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive.

Parmi ses principales interventions : le programme santé du 9eFED dont Oxfam fut l’un des partenaires clés dans la province du Nord Kivu entre 2006 et 2010: appui à la mise en place d’un système d’achat des performances, soutien aux nouvelles structures de financement du secteur de la santé, renforcement des structures sanitaires et mise à niveau des prestataires de santé, gouvernance hospitalière, etc.

Aujourd’hui, Oxfam Novib entend – en consortium avec ULB Coopération (ULB C°) – se positionner dans le cadre du 11eFED en développant un nouveau programme d’intervention s’inscrivant dans les lignes directrices développées par l’Union Européenne.

C’est l’objet de cette prestation de services : appuyer Oxfam dans la conception et la formulation d’un programme, en vue de sa soumission à l’Union Européenne, en réponse à l’appel à propositions lancé dans le cadre du 11e FED. Ce programma devra être formulé en cohérence avec les propositions d’ULB C° et après discussion et intégration des inputs des bénéficiaires et acteurs du terrain.

Ce positionnement s’inscrit par ailleurs dans les orientations stratégiques d’Oxfam pour la RDC. Au terme d’un processus de restructuration interne, Oxfam a pris comme option de focaliser ses actions pour la RDC dans la promotion de la justice et du genre. Dans ce cadre la promotion aux droits de la santé sexuelle et reproductive (DSSR) est reconnue par Oxfam comme un levier essentiel et central.

En conséquence, des actions ayant un lien avec la promotion des DSSR, l’accès aux services de base dont la santé seront soutenues et mises en œuvre par Oxfam dans les prochaines années.

Ses programmes santé cibleront également le renforcement de la collaboration avec les acteurs de la société civile et le secteur public à travers le plaidoyer et l’appui aux actions en faveur de la santé reproductive, la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, la lutte contre les VBG dont les violences sexuelles et l’accès aux services.

Finalement Oxfam dans le cadre de sa proposition de programme pour le 11 FED se propose agir aussi en faveur de :

  1. la mise en œuvre des programmes d’eau et assainissement (infrastructures sanitaires, réhabilitation et constructions de maternités, incinérateurs, latrines, approvisionnement d’eau pour les infrastructures, etc).

  2. renforcement de la gouvernance sectorielle

II. Les objectifs de la mission

  1. L’objectif général : « Renforcer le positionnement d’Oxfam en tant qu’acteur clé dans le secteur de la santé au Nord Kivu ».

  2. L’objectif spécifique : « Appuyer Oxfam dans la conception et la formulation d’un programme santé répondant aux attentes et aux exigences de l’Union Européenne, telles que définies dans les lignes directrices du 11e FED ». Ce programme devra être formulé en cohérence avec les propositions de ULB C°.

III. Le produit attendu

Le consultant en charge de la prestation remettra, en fin de mission, une proposition de programme complète formulée dans le format de l’Union Européenne et respectant les exigences de forme et de contenu, en ce y compris l’annexe C relative au cadre logique de l’intervention.

Nb : l’annexe B relative au budget sera quant à elle développée par les services administratifs et financiers d’Oxfam.

IV. La méthodologie

La méthodologie de programmation (max 1 page) sera présentée par le consultant dans leur proposition technique et financière et constituera l’un des éléments sur base desquels la sélection des offres sera organisée.

Elle devra inclure une revue documentaire, des consultations individuelles et/ou de groupe, des entretiens menés sur le terrain (facultatif), une phase de rédaction, de feedbacks et de finalisation, etc.

Les acteurs du programme tel que ULB C°, Oxfam, la DPS, les partenaires pressentis pour le programme et des représentants des bénéficiaires devront être consultés.

Cette mission est organisée avant la publication des lignes directrices définitives par la DCE relatives au Programme 11 FED. Dès que ces lignes sont publiée et portée à la connaissance du Consultant, ce dernier s’engage à apporter des modifications afin de répondre aux attentes et résultats du Programme 11 FED. Il (le consultant) devra consacrer sa disponibilité pour une période de 10 jours supplémentaires maximum ou moins en fonction de l’ampleur du travail à apporter pour l’actualisation de ce travail.

La durée maximale de la consultance est fixée à 30 jours.

V. Le calendrier

Publication de l’appel à candidature : 15 Février 2016

Fin de l’appel à candidature : 25 février 2016

Sélection des offres : 25 février


How to apply:

Les offres doivent être envoyées à Monsieur Amédée Fikirini en version électronique à l’adresse : Amedee.Fikirini@oxfamnovib.nl


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>