Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 06 Nov 2015
Contexte :Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés apporte son assistance humanitaire par le moyen de l’exécution des projets dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, la construction des abris et des salles de classe, l’assainissement, la sécurité alimentaire. En outre, une unité d’urgence est mise en place pour contribuer au maintien d’une capacité d’évaluation et de réponse rapide aux besoins urgents identifiés suite à un mouvement de population (déplacement /retour) causé par le conflit et/ou une catastrophe naturelle.
Objectifs
- Les candidats devront être à mesure de :développer une base de données du monitoring des activités d’Urgences au sein du NRC, (Ciblages, Foires AME et/ou Food, Distribution AME, Education).
- développer un Template en Word ou Excel exploitable afin de produire des analyses statistiques et du monitoring. Une telle façon de travailler permettra aux équipes monitoring d’être plus analytique en focalisant leur attention sur les leçons apprises, les défis et ceux-ci pour un apprentissage continu**.**
Contenu détailléBase de données - Conception
- Transmission des données collectées du smartphones (PDA) vers la Base des données;
- Production automatique des graphiques, tableaux à l’issu de la collecte et du traitement de données dans un format ad hoc;
- Lien de différents chapitres avec la table de matière afin de prévenir des recherches manuelles;
- Présentation d’une interface permettant à tout utilisateur non-averti à l’utiliser et à effectuer des modifications et à en faire ces extractions;
- Formation des équipes à la production automatique des rapports de monitoring incluant des graphiques et tableaux des différents indicateurs;
- Conception de la base de données compte tenu des questionnaires d’enquête et production d’un draft sous forme de Template.
- Coaching sur l’utilisation des outils:
- Coaching du staff sur l’utilisation efficiente des outils mise en place offline (ou online);
- En collaboration avec l’Officier de Base de données National, utilisation des outils de travail existants pour produire ce travail dans un délai court (moins de 4 jours).
- Partenariat :Le Conseil Norvégien pour le Réfugiés prévoit de faciliter la transmission des données du smartphones à la base des données et produire automatiquement le rapport partant du Template qu’il aura conçu.
Le partenariat consistera à gérer de la base de donnée en réseau ou en local avec un gestionnaire des comptes d’accès selon les utilisateurs, intégrer dans la BD tous les aspects techniques inclus la sécurité du système, la confidentialité et le partage des données en prenant en compte dans la BD de la gestion d’erreurs dans l’importation des données du smartphone à la Base de données; cela dans le but de générer automatiquement des rapports contenant des graphiques, des tableaux dans un format ad hoc. Avec des capacités en évaluation & monitoring, le consultant devra être familiarisé aux programmes de gestion de BD tels que VB.Net, PHP & MySQL, SQL Server, ORACLE, avoir une expérience dans l’exploitation des logiciels de collecte de données ODK, avoir des connaissances en cartographie et localisation par GPS. Des connaissances en statistique de manière à intégrer des analyses statistiques dans la BD seraient recommandées. Le consultant doit présenter des attestations certifiant ses capacités en informatique et son expérience d’au moins 3 ans au cours de 10 dernières années dans la conception des BD.
**
Critères de sélection :**Le consultant doit être conscient du fait le travail relève d’une expertise qui a fait ces preuves. Le consultant devra démontrer que :
- ·des données seront facilement transmissible du smartphone à la base de données et de produire le rapport partant du Template qu’il aura conçu ;
- La gestion de la BD se fait en réseau ou en local avec un gestionnaire des comptes d’accès selon les utilisateurs ;
- tous les aspects techniques sont intégrés dans la BD, inclus la sécurité du système, la confidentialité et le partage des données;
- la gestion d’erreurs dans l’importation des données du smartphone à la BD est prise en compte;
- des rapports contenants des graphiques, des tableaux dans une formation ad hoc sont généré ;
En outre, l’outil devra faire l’objet d’une phase de test en vue de permettre aux utilisateurs habituels de présenter les difficultés rencontrées et les ajustements à y apporter ;
- Structure du travail:L’implémentation et la mise en place de la Base de données Urgences/Monitoring sera de 1 moisà partir de la date de signature du contrat.
- DuréeActivité:
Phase 1:2 jours de préparation du travail,
Phase 2:12 jours Développement de la BD,
Phase 3: 6 jours Test de la BD,
Phase 4: 4 jours Rectification ,
Phase 5: 1 jour Formation des utilisateurs de la BD,
Ces activités auront tous lieur les jours ouvrables de 8 h à 16 h 30. Les utilisateurs de ces bases de données sont les agents Suivi et évaluations.
Lieu de formation et moyen:Un bureau sera mis à la disposition du consultant pendant toute la durée de la prestation et proposera un contrat de consultation qui définira entre autre le coût de la prestation.
How to apply:
Les personnes intéressées et qualifiées devront soumettre sous plis fermé avec comme mention : « Mise en place BD NRC M&E urgence » leurs dossiers au bureau NRC au plus tard le 06/11/2015 :
- A Goma : Avenue Bougainvillier, N°11, Quartier les Volcans, Commune de Goma;
- A Bukavu : Avenue Patrice Emery Lumumba, N°06, Quartier Nguba, Commune d’Ibanda;
- A Beni : Boulevard Rwenzori, N°57, Commune Beu.