Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 30 Oct 2015
Conseiller(ère) en Renforcement Organisationnel et Développement Institutionnel
****Bureau de TRIAS ONG à Nioki, République Démocratique du Congo****
****TRIAS en RDC****
TRIAS est une ONG belge qui soutient les agriculteurs familiaux et les petits entrepreneurs dans 13 pays du sud dans le but d’améliorer leur niveau de vie à travers le renforcement de capacités de leurs organisations de membres (OM).
En RD Congo, les régions d'intervention se situent aux environs de la ville de Kinshasa et dans plusieurs territoires des provinces du Bas-Congo et du Bandundu. TRIAS y soutient des groupes de base et des coopératives sur le plan technique et organisationnel par le biais de ses 14 organisations partenaires. Ainsi, les agriculteurs familiaux bénéficient d’un appui pour l’amélioration des techniques agricoles, la transformation et la commercialisation de leurs produits et le renforcement de leurs organisations à plusieurs niveaux. Les agriculteurs et les petits entrepreneurs, acteurs-clés des programmes, bénéficient également d'un accès aux services de micro finance.
Pour plus d’informations : www.triasngo.be
****Description du poste****
Pour son programme en République Démocratique du Congo, TRIAS cherche un(e)conseiller(ère) en Renforcement Organisationnel et Développement Institutionnel (RODI). Il/elle sera basé(e) à Nioki (80%) avec des déplacements réguliers à Kinshasa et au Bas Fleuve (20%) sous la hiérarchie directe du Directeur Pays.
La cohésion interne d’une OM est cruciale pour son efficacité et sa durabilité. Cette cohésion interne est optimale quand l’OM rassemble des individus confrontés aux mêmes problèmes qui veulent unir leurs forces pour les résoudre. Et une OM sera d’autant plus efficace que chaque membre jouera pleinement son rôle. Le/La conseiller(ère) en RODI renforcera donc l’adhésion et la participation active des membres des OM que nous soutenons afin d’en améliorer la cohésion interne.
Pour pouvoir rendre de vrais services (économiques et sociaux) à leurs membres et faire valoir leurs intérêts (plaidoyer), les OM définissent des objectifs concrets et s’organisent pour les atteindre. Le/La conseiller(ère) en RODI les aidera à établir unestratégie cohérente avec les besoins et les ressources (financières et non-financières) de leurs membres. Il/elle sera particulièrement attentif (ve) à ce que cette stratégie incorpore des dispositions facilitant l’inclusion des femmes, des jeunes et des vulnérables et la gestion efficace et efficiente des ressources. Il/elle accompagnera les OM dans la mise en œuvre des activités planifiées dans le cadre de cette stratégie, tout en veillant à l’augmentation progressive de leur autonomie organisationnelle et financière. L’accompagnement en RODI fournira aussi des conseils pour accroître les capacités de plaidoyer des OM et leur mise en réseau.
Dans le cadre du programme en cours (jusqu’à fin 2016), le/la conseiller(ère) en RODI sera également le responsable zone du Maï Ndombe pour TRIAS RDC. Il/elle concentrera tout particulièrement son attention sur les trois coopératives de producteurs agricoles (arachide, plantain, huile de palme, piment, courge) que TRIAS appuie dans la zone. Il/elle sera ainsi basé à 80% à Nioki (voir modalités ci-dessous) et se déplacera beaucoup sur le terrain (jeep, moto, bateau) en appui aux coopératives et aux OM qui les composent.
Il/elle apportera aussi son expertise en RODI aux partenaires du Bas Fleuve (une faîtière paysanne, une association de producteurs de savon, une coopérative d’épargne et de crédit et un regroupement de commerçantes), en étroite collaboration avec le responsable de zone Bas Fleuve.
Il/elle assistera le Directeur Pays dans la réflexion stratégique ainsi que dans le développement et la rédaction de nouveaux projets/programmes.
****Responsabilités :****
- Effectuer des analyses organisationnelles des Organisations paysannes (OP) partenaires à travers des méthodes participatives utilisant les outils développés par TRIAS ;
- Accompagner les partenaires OP dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs plans de développement organisationnel ;
- Renforcer les pratiques de bonne gouvernance au sein des OP ;
- Accompagner les partenaires OP dans le plaidoyer et la mise en relation avec des autres parties prenantes pertinentes ;
- Favoriser les échanges entre les différentes partenaires OP sur les bonnes pratiques locales en termes de gouvernance, production agricole, commercialisation, défense des intérêts des producteurs agricoles… ;
- Faciliter la mise en place et le fonctionnement du système de planification, suivi, évaluation et rapportage des projets et programmes;
- Contribuer à la capitalisation des connaissances et au renforcement de capacités de l’équipe TRIAS RDC dans les thèmes afférant au RODI ;
- Contribuer d’une manière générale à la gestion des programmes et au fonctionnement du bureau TRIAS en RDC ;
- Assurer la bonne affectation et la gestion des ressources dans la zone de Maï Ndombe;
- Assurer la représentation de TRIAS dans la zone d’intervention vis-à-vis des partenaires et des autorités ;
- Assurer la visibilité de TRIAS dans la zone.
****Qualifications :****
- Un diplôme universitaire dans une discipline liée à l’agriculture, l’économie, gestion et/ou au développement, ou l’équivalent par l’expérience ;
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente;
- Excellente connaissance du français et bonne maîtrise de l’anglais; la pratique du Lingala est un atout.
- Bonnes connaissances dans la gestion coopérative et le renforcement organisationnel ;
- Connaissance du développement des filières (vivrières, huile de palme, cacao) est un atout ;
- Bonne connaissance des logiciels Word, Excel et PowerPoint ;
- Excellente aptitude en rédaction et communication ;
- Connaissance du monde de la coopération au développement en Afrique Sub-saharienne.
How to apply:
****Modalités****
Poste basé à Nioki, avec des missions régulières dans les zones d’intervention au Bas Fleuve et à Kinshasa.
La ville de Nioki est située dans le territoire de Kutu, dans l’ancienne province de Bandundu. Elle compte environ 80.000 habitants. Elle est pourvue d’un hôpital de référence (SODEFOR), de 4 hôpitaux secondaires, et de 7 centres de santé, de 15 instituts secondaires dont 1 lycée et d’une trentaine d'écoles primaires.
La cité a un aérodrome avec 4 rotations (Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi) par semaine vers Kinshasa via Bandundu. La distance Nioki – Bandundu par route est de 120 km avec deux traversées fluviales (Nioki – Isaka et Bendela), la distance Bandundu – Kinshasa est 370 km.
Pour plus d’informations : jean-loic.guieze@triasngo.be.
Contrat à durée déterminée de 1 an, avec possibilité de prolongation. Pour les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne, ou ceux qui résident depuis au moins un an dans un pays de l’Union Européenne, le salaire et les conditions secondaires sont conformes aux conditions des ONG belges (statut coopérant ONG). Le salaire brut commence à 3592 euros.
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation (un en français et l’autre en anglais, selon votre choix) avant le 30 octobre 2015 àsollicitaties@triasngo.be
Seules les personnes retenues seront conviées pour la suite du recrutement à un test écrit et un entretien oral dans les semaines 46 et 47 de 2015.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.