Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 03 Apr 2019
CONTEXTE
Pour faire face aux défis de la pauvreté et de la vulnérabilité de la population de la République Démocratique du Congo (RDC), le Gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque mondiale le financement du Projet d’Inclusion Productive (PIP) à hauteur de 200 millions de dollars américains.
Ce projet de protection sociale reflète l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le Gouvernement de la RDC dans ses efforts de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité commune en ciblant les personnes les plus vulnérables.
L’objectif de développement du projet est d’établir les éléments fondamentaux d’un système de filets sociaux et d’améliorer l’accès des ménages pauvres et vulnérables aux filets sociaux productifs.
Ce nouveau projet sera mis en œuvre par le Ministre de l’Action Sociale (MINAS) en partenariat avec le Fonds Sociale de la RDC (FSRDC). Il contribuera à renforcer les résultats engrangés aux côtés du Projet pour la Stabilisation de l’Est pour la Paix (2014-2020) et à consolider les acquis du Projet Enfants dits de la rue (2011-2015) et ceux du Projet d’Action Sociale d’Urgence (PASU, 2004-2013).
Pour réaliser cet objectif du développement du projet, les activités envisagées sont réparties en quatre parties :
(i) Partie A : Renforcement des capacités institutionnelles et création du système ;
(ii) Partie B : Programme communautaire d’argent-contre-travail** ;
(iii) Partie C : Transferts monétaires non conditionnels ; et
(iv) Partie D : Soutien aux moyens de subsistance et au développement humain.
La date de clôture du Projet est le 31 décembre 2023.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Partie B par le FSRDC, il est prévu d’intégrer au sein de l’équipe de la Coordination Générale du FSRDC, un ou une expert en gestion de projet à titre de Chef de Projet, dont le mandat et le profil sont décrits ci-après.
2FONCTION PRINCIPALE
Sous la supervision du Coordonnateur Général, le Chef de Projet planifie, met en œuvre et rend compte les activités du projet, tant au niveau des antennes provinciales du FSRDC, qu'au niveau de la Coordination Générale. Il/elle est responsable de la bonne exécution du projet et de l’atteinte des objectifs. Sa mission consiste à organiser et à superviser, au plan technique, administratif et fiduciaire, la mise en œuvre du projet dans le strict respect des procédures régissant le financement des activités et du calendrier fixé à cet effet.
3TACHES COURANTES
Sous la supervision du Coordonnateur Général, le Chef de Projet assumera les tâches suivantes :
Sur base des orientations arrêtés par le comité de pilotage, élaborer le plan de travail et budget annuel (PTBA) du projet en collaboration avec les différentes directions de la coordination, les chefs d’antennes et l’équipe du projet.
Coordonner, superviser, contrôler et évaluer la mise en œuvre des activités du Projet au niveau de la Coordination générale et des Antennes régionales.
Assurer le suivi de la qualité de l’exécution du Projet conformément aux objectifs fixés et aux résultats attendus.
Veiller au respect de toutes les obligations prévues dans l’accord de financement du Projet signé avec la Banque mondiale et des recommandations des différentes missions de supervision.
Assurer le suivi de l’état d’avancement des programmes d’activités adoptés, y compris par des visites de terrain régulières.
Suivre, sur base des comptes-rendus des réunions hebdomadaires tenues dans chaque antenne, le progrès dans la mise en œuvre des activités planifiées.
Rester en contact permanent avec les Chefs d'antenne afin de répondre efficacement à toute sollicitation éventuelle de leurs part.
Harmoniser les approches d'interventions entre les antennes, avec la collaboration des directions de la Coordination générale.
Servir d'interface et de point focal entre la Coordination Générale du FSRDC et les autres structures de mise en œuvre du Projet dont notamment le MINAS, afin d'assurer un partage d'informations sur le Projet.
Garantir la sérénité du climat de travail au sein des équipes du Projet.
Superviser et coordonner les prestations de l’équipe du projet, y compris dans les Antennes
Initier et prioriser les études jugées nécessaires dans le cadre du Projet en concertation permanente avec les responsables du Projet.
Assurer une relation efficace avec les partenaires institutionnels nationaux et internationaux, dont la Banque mondiale, la Mission des Nations Unies et la communauté humanitaire, en vue d’une collaboration bénéfique au Projet.
Coordonner la rédaction du manuel d’opérations du programme cash-for-work.
Elaborer des rapports périodiques mensuels, et spécifiques sur l’avancement des activités du Projet, avec la contribution de tous les responsables du Projet, pour l’information du maître d’ouvrage et du bailleur.
Veiller à la mise en place du dispositif de suivi-évaluation au niveau nationale et au niveau des antennes pour la collecte des données nécessaires à renseigner les indicateurs du cadre de résultats du Projet.
Veiller au bon fonctionnement des organes de décision et de contrôle du Projet, ainsi que du mécanisme de plainte.
Veiller à la tenue à jour permanente des états financiers du projet en conformité avec les procédures comptables et financières de la Banque Mondiale.
Assurer le suivi des décaissements du projet.
Veiller à la mise en œuvre du Plan de passation des marchés approuvé par la Banque mondiale et à l’élaboration des stratégies de passations des marchés en conformité avec les procédures du bailleur.
Coordonner les visites de supervision ou d'audit interne ou externe ainsi que la réalisation de la revue à mi-parcours du Projet.
Accomplir toute autre tâche en rapport avec la coordination de la mise en œuvre du Projet, à la demande du Coordonnateur Général.
4COMPETENCES ET PROFIL
Un consultant de niveau international ayant :
Au minimum un diplôme équivalent au Master en gestion, sciences sociales, économie, ou tout autre diplôme de haut niveau équivalent (Bac+5) et pertinent pour le poste ;
Au moins douze (12) ans d’expérience dans des projets de protection sociale, de développement communautaire, ou action humanitaire, dont trois (3) ans au moins à un poste de responsabilité (chef de bureau, superviseur, ou équivalent)
Une expertise confirmée sur les questions de protection sociale, et, ou développement communautaire et action humanitaire, en particulier sur l’approche « cash-for-work / travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) »
Une expérience confirmée dans la gestion et la conduite de projets, y compris une connaissance des questions fiduciaires et de sauvegardes.
Une expérience des projets financés par les bailleurs internationaux, de préférence la Banque mondiale
Le sens de l’organisation, du management et une aptitude à travailler dans une équipe multidisciplinaire
Une expérience prouvée de leadership, de gestion du personnel, ainsi que dans le management et de formation des équipes (recrutement, animation, formation, motivation, sanction) ;
Une bonne connaissance du contexte congolais et des acteurs de l’aide, y compris les organisations de la société civile, la communauté humanitaire, et les acteurs de développement en RDC ;
Une expérience dans la collaboration avec les structures étatiques, administrations locales et les grandes organisations nationales et internationales ;
Une expérience dans des zones à sécurité volatile et être prêt à gérer des situations stressantes ;
De bonnes capacités et expériences de représentation auprès des autorités et des partenaires techniques et financiers.
Une très maîtrise du français (rédaction des textes techniques et administratifs) et une connaissance de l’anglais ;
Avoir une connaissance et expérience avérées en Afrique francophone, de préférence en RDC
Une très forte motivation pour une mission compliquée dans un environnement difficile, y compris une grande disponibilité pour le suivi des opérations de terrain
5CRITERES DE PERFORMANCE
Les bénéficiaires du cash-for-work sont recrutés, mis en activité et payés, de manière satisfaisante.
Les équipes régionales du projet sont opérationnelles, selon le plan de déploiement du projet.
Le PTBA est approuvé dans les délais et exécuté pour au moins 80%.
Les rapports exigés dans les accords de financement et de projet, dont notamment d’audit externe financier, d’avancement et de suivi financiers sont tous transmis à la Banque Mondiale dans le délai (100%).
Au moins 80% des marchés repris dans le plan de passation des marchés sont conclus dans le délai.
Les rapports d’audit interne sont exploités et les actions correctives éventuelles sont prises (90%).
Le projet est note au moins « modérément satisfaisant » par la Banque mondiale.
Le Coordonnateur Général du FSRDC supervise et évalue les performances du consultant, avec de non-objection de la Banque mondiale.
6CONDITION DU CONTRAT
Disponibilité immédiate
Durée de contrat : Un (1) an, renouvelable sur la base d’une évaluation de la performance satisfaisante
Type de contrat : Contrat au forfait, proposé et signé entre FSRDC et le consultant sélectionné, après avis de non-objection de la Banque mondiale
Rémunération et frais divers : Salaire attractif ; montant et modalités de paiement négociés
Conditions de travail : Le projet mettra à la disposition du consultant un bureau aménagé à Kinshasa et les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission ; en province, le consultant travaillera dans les antennes locales du FSRDC.
Ce poste de consultant est entièrement financé sur les fonds du projet versé par la Banque mondiale sur un compte dédié du FSRDC.
How to apply:
7METHODE DE RECRUTEMENT
Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des consultants individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de projets d’investissement » du mois de juillet 2016, version révisée Août 2018
Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.
Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) comparaison des dossiers de candidature et (ii) entretien.
Chaque candidat devra fournir (i) un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Projet peut contacter et (ii) une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée apportée par le candidat face aux défis de la préparation du Projet et (d) la disponibilité immédiate du candidat et (e) sa compréhension des conditions de la mission proposée. Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet de la candidature.
Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien. Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature.
A envoyer avant le 03 avril 2019à minuit (heure locale), à l’adresse suivante : 11, Avenue Lukusa; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/GombeRépublique Démocratique du Congo ; E-mail: fondsocialrdc@fondsocial.cdetfondsocialrdc@yahoo.fr), avec en objet le titre du poste (PIP – Chef de Projet FSRDC), le nom du candidat et les deux pièces jointes.