Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: Consultant Formateur Média (International)

$
0
0
Organization: Search for Common Ground
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 15 Sep 2018

L’Organisation

Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec son siège à Washington DC, et un bureau Européen à Bruxelles, Belgique, SFCG a pour mission de transformer la manière dont les individus, organisations et gouvernements adressent les conflits – loin des approches de confrontation vers des solutions coopératives.

SFCG en République Démocratique du Congo

SFCG a lancé ces activités en RDC en 2001. Avec ses bureaux à Kinshasa, Goma, Bukavu et Kalemie, avec des sous bureaux à Bunia et Dungu SFCG travaille avec des partenaires dans toutes les provinces du pays. Les activités de transformation des conflits de SFCG incluent l’utilisation de divers outils tels que la production des émissions radiophoniques et télévisées, le théâtre participatif, le cinéma mobile, les formations, les activités conjointes, l’art et la culture, et d’autres outils de communication et dialogue.

Description du service demandé

SFCG est en consortium avec MERCYCORPS pour la mise en œuvre du projet ‘’ FARM/ Tujenge kwa Utulivu’’ qui est exécuté essentiellement dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans la Province du Nord Kivu. FARM / Tujenge kwa utulivu est un projet d’accès aux ressources pour le développement de marchés sensibles aux conflits qui vise à soutenir le plan stratégique global du gouvernement néerlandais pour la région des Grands lacs. Le consortium

SFCG appui la stratégie de communication du projet qui vise à assurer un partage d’informations entre toutes les parties prenantes du projet. Elle consiste également à assurer la visibilité du projet à différentes échelles. La stratégie et les outils de la communication sont mis à profit pour favoriser un changement de comportement dans les zones cibles du projet.

Les journalistes de 7 radios partenaires ont bénéficié d’une formation sur le journalisme sensible aux conflits, après deux autres formations sur les notions élémentaires du journalisme et les techniques des productions radios. Pour rendre les radios communautaires viables et autonomes, une autre formation sur les Techniques d’autonomisation et de gestion est prévue à l’attention des directeurs des radios, des responsables de programmes, des responsables de services commerciaux et des régisseurs d’antennes des radios partenaires. Pour ce faire, le prestataire de service recherché est un Consultant Formateur, tel que décrit ci-après, en satisfaisant aux critères de qualité et de délai :

Le consultant sera appelé àdispenser une formation de 10 jours sur la gestion et l’autonomisation des radios rurales.**

Les prestations attendues supposent, pour la formation les spécifications suivantes :

  1. La proposition d’un module de formation détaillé,

  2. La proposition d’un agenda de l’activité;

  3. La propostion d’un guide méthodologique et de l’approche,

  4. La réalisation de la formation proprement-dite

  5. La rédaction des rapports

Profil requis

  • Etre un journaliste, formateur ou spécialiste des médias

  • Avoir un diplôme de minimum de Master en journalisme, Gestion des médias ou sciences connexes

  • Avoir au moins 20 ans de carrière dont les 5 dernières dans la formation des médias (un background dans la formation des médias ruraux et la gestion des radios communautaires serait un atout);

  • Etre capable d’initiative et de travailler dans des zones à risques

  • Avoir la capacité de travailler rigoureusement dans un délai relativement limité et de rendre un service de qualité et au temps promis.

  • Etre capable de travailler dans un environnement multiforme et multiculturel,

  • Bien parlé et écrire le français, la connaissance de l’anglais, le swahili et les langues locales du Rutshuru et Masisi seront des atouts ;


How to apply:

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  1. Un Curriculum Vitae à jour avec 3 références (préciser les formations dispensées, les commanditaires et les bénéficiaires sur les 3 dernières années)
  2. Une lettre de motivation
  3. Une offre technique et financière de maximum 5 pages,
  4. Un module de formation, un agenda et un calendrier d’exécution (reparti entre le 25 septembre et le 24 octobre)

Ces éléments devront être envoyés au plus tard le 15 septembre 2018, en version électronique uniquement à rdc@sfcg.org avec la mention N°02 PROG-SFCG-N-K/2018


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>