Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: Fournisseur de services AME / Abris pour les déplacés à Masisi, Nord Kivu

$
0
0
Organization: International Organization for Migration
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 20 Mar 2018

a) Contexte

La province du Nord-Kivu est frappée, depuis le dernier trimestre de l’année 2017, par un niveau de violence sans précédent. La recrudescence des conflits armés a provoqué de nouvelles vagues de mouvements de population : entre janvier et décembre 2017, 442,000 personnes ont été obligées de fuir leurs villages d’origine en raison des violences des groupes armés et des milices. Actuellement, plus de 1 millions de personnes sont déplacées au sein de la province et depuis le début de l’année, la situation n’a pas montré de signes d’amélioration.[1]

Le non-respect des droits de l’Homme, les pillages, le déplacement des populations et l’échec qui en suit des saisons culturales plongent les habitants de la province dans une vulnérabilité accrue. Les groupes armés continuent de s’affronter pour le contrôle des différents territoires et l’armée gouvernementale organise de plus en plus d’opérations militaires bien qu’elle ne parvient pas encore à stabiliser les zones touchées par l’activisme des groupes armés. De plus, l’arrivée de nouvelles troupes gouvernementales (FARDC) dans les territoires de Beni et Lubero indique que les prochains mois seront très agités avec des affrontements provoquant des nouveaux mouvements de population. Ce phénomène a déjà provoqué l’apparition d’au moins six nouveaux sites de déplacement spontanés dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Les trois sites spontanés dans la zone de santé de Kirotshe dans le territoire de Masisi (Kibundi, Kikoma et Kakoka) abritent approximativement 3,500 ménages en situation de vulnérabilité accrue. Des missions d’évaluation rapide menée par l’OIM à la fin de l’année 2017, ont montré des besoins importants dans le secteur des Abris et Articles Ménagers Essentiels (AME). L’évaluation des conditions de vie, le niveau de vulnérabilité et les besoins humanitaires ont été identifiés à travers les visites sur le terrain et les échanges avec les comités de PDIs dans les sites. La majorité des déplacés proviennent du territoire voisin, Walikale, et fuient un violent conflit ethnique ainsi que des combats répétitifs entre le groupe arme Nyatura et les FARDC.

b) Objectifs

Les actions mises en œuvre par le partenaire d’implémentation auront pour objectif principal l’amélioration des conditions de vie des populations affectées par le conflit au Nord-Kivu grâce à une réponse rapide à leurs besoins en abris et articles ménagers essentiels (AME). Les activités seront mises en œuvre dans le territoire de Masisi, dans les sites de déplacement spontanés (trois sites dans la zone de santé de Kirotshe) et au sein des communautés hôtes à travers deux composantes spécifiques :

  1. l’organisation de foires aux coupons pour une assistance en AME au bénéfice d’approximativement 1,787 ménages vulnérables (dans les sites de déplacements et en communauté hôte)
  2. l’organisation de foires aux coupons pour une assistance en abris pour approximativement 1,583 ménages de déplacés au sein de la communauté hôte

Le ciblage des bénéficiaires sera effectué par l’OIM en utilisant les outils provenant de la Matrice de Suivi des mouvements de population (DTM).

Le partenaire sélectionné mènera les activités décrites ci-dessous à partir du 1er avril 2018. Le contrat de services sera pour une période de neuf (09) mois.

le dossier complet de cet appel d'offre peut être téléchargé ici :

https://drcongo.iom.int/sites/default/files/PDF/offres/Services%20AME%20et%20Abris%20pour%20les%20deplaces_Masisi.pdf


How to apply:

Les propositions techniques et financières doivent être soumises en bonne et due forme par porteur ou par courrier au bureau de l’OIM Goma :

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Sous-Bureau pour le Nord Kivu

14 Avenue des Orchidées – Quartier des Volcans

Goma

République démocratique du Congo

Les propositions doivent être reçues au plus tard le mardi 20 mars 2018 à 17 heures (heure de Goma). Les propositions reçues tardivement ne seront pas acceptées.

Toute question ou demande d’information peut être envoyée par courriel à rfqdrc@iom.int


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>