Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: RDC – Un(e) Logisticien/ne – Administrateur/trice à Tshikapa

$
0
0
Organization: Première Urgence Internationale
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 30 Nov 2017

**
Première Urgence Internationale (PUI) **est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 20 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs

Situation et besoins humanitaires :

En 2015, dans un souci de rapprocher l’administration des administrés, le gouvernement central de RDC procède à un découpage administratif, faisant passer ainsi la RDC de 16 à 26 provinces. La province du Kasaï verra le jour suite à l’éclatement du Kasaï occidental (Kasaï et Kasaï central). Ce découpage sera à l’origine des tensions sur le plan politique, en favorisant la résurgence des conflits ethno-tribales avec l’apparition de milices d’auto-défense presque dans chaque communauté. Ainsi, le chef traditionnel Kamwina Nsapu (en référence au titre honorifique du chef coutumier de Tshimbulu), à défaut d’être reconnu par le gouvernement central comme successeur de son oncle décédé en 2012, amorce au Kasaï central un début de révolte contre le régime en place. La PNC (police nationale congolaise) utilisera des moyens conséquents pour mettre un terme à cette rébellion, avec comme résultat l’assassinat de Kamwina Nsapu en août 2016. Ses fidèles se constituent en milices pour venger la mort de leur Chef avec comme cible les symboles de l’Etat. La crise se traduira par une augmentation des tensions intercommunautaires entre les communautés perçues comme soutenant les miliciens et celles accusées de soutenir le pouvoir, étant donné que cette zone est considérée comme acquise à l’opposition. Initialement localisée dans la province du Kasaï Central, cette rébellion des chefs coutumiers s’est rapidement étendue aux provinces des Kasaï Oriental, du Kasaï, Sankuru et Lomami et a fait face à une répression extrêmement brutale de la part des autorités.

Environ 460 000 déplacés ont été enregistrés dans le Kasaï, 72 000 dans la ville de Tshikapa et 32 000 comme réfugiés en Angola (source : OCHA).

Notre action sur le terrain :

PUI est présent en RDC depuis 2001 à travers une première intervention au Sud-Kivu. Si aujourd’hui PUI est présente au Sud Oubangi, au Tanganyika, au Nord-Kivu et à Kinshasa elle est également intervenue en Province Orientale.

Au Nord Kivu, PUI est historiquement l’un des partenaires principaux du HCR et de l’OIM dans la coordination des camps de déplacés. Mais la tendance imposée par le gouvernement est à la fermeture des camps ou à la délégation de la coordination à des organismes locaux, PUI n’est donc plus partenaire du HCR depuis 2014.

PUI est cependant toujours en charge de la coordination de camps à travers des contrats signés avec l’OIM. PUI est chargée d’assurer la gestion et la coordination de l’assistance humanitaire dans 3 sites de déplacement ciblés dans la Province du Nord Kivu, de maintenir une veille humanitaire dans 3 autres sites et de superviser la fermeture de 5 autres sites.

2016 a marqué aussi le lancement d’activités santé au Nord Kivu, avec le projet ECHO. Une clinique mobile est déployée dans la région de Mweso et permet l’accès des populations locales et des déplacés dans les camps aux soins de santé primaire.

Au Tanganyika, PUI se positionne depuis 2013, dans une réponse d’urgence aux populations déplacées dans une zone où les acteurs humanitaires sont encore peu nombreux. Grâce à un financement ECHO, PUI fournit une assistance en santé et nutrition aux communautés affectées par les conflits dans les provinces du Nord Kivu et du Tanganyika.

En novembre 2016, un contrat est signé entre PUI et le PNUD, via le Fonds Commun Humanitaire, pour un projet d’une durée de 2 ans. Ce projet vise ainsi à soutenir la résilience et la prévention des crises en faveur de la population du Territoire de Nyunzu affectée par le conflit intercommunautaire, à travers une intervention multisectorielle garantissant l’accès aux services de santé primaire, EHA, en sécurité alimentaire, nutrition et accès aux marchés, renforçant ainsi la stratégie d’intervention et la position de PUI dans la zone.

Au Sud Ubangi, le principal projet est mené grâce à un financement BPRM. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et la protection des bénéficiaires en subvenant à leurs besoins les plus urgents. Ceci doit se faire au travers de l’amélioration des capacités de productions agricoles, la mise en place d’Activités Génératrices de Revenus, des formations sur les SGBV, et le développement des mécanismes de peacebuilding chez des leaders communautaires.

Depuis le 1er janvier 2017, un projet est mené avec le PNUD, via le Fonds Commun Humanitaire pour une durée de 18 mois. L’objectif est d’appuyer le renforcement des efforts de résilience et de prévention des populations vulnérables dans la zone, à travers une approche multisectorielle en sécurité alimentaire, nutrition, accès aux services de base et appui aux moyens d’existence, renforçant ainsi la stratégie et la position de PUI dans la région.

A Kinshasa, PUI est soutenue par la Mairie de Paris dans le cadre d’un projet qui vise à contribuer à l’amélioration des services de la PTME (Prévenir la Transmission de la mère à l’enfant du VIH) chez les femmes enceintes et des services de prévention et de la prise en charge en Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes et adolescents vulnérables, avec un focus sur le VIH/SIDA.

Face au contexte instable de la RDC, PUI travaille continuellement sur les nouveaux foyers de crise. Mobilisée à l’été 2017 sur la crise du Kasaï via une première mission d’exploration dans la zone de Tshikapa au Kasaï réalisée début Septembre. Renforcé par les conclusions de cette première visite et alerté par la situation humanitaire au Kasaï, PUI souhaite développer son positionnement sur cette crise en cherchant à la fois la réalisation d’une évaluation multisectorielle plus poussée et en préparant une première réponse sanitaire dans la zone.

Face au contexte instable de la RDC, PUI travaille continuellement sur les nouveaux foyers de crise. Mobilisée à l’été 2017 sur la crise du Kasaï via une première mission d’exploration dans la zone de Tshikapa au Kasaï réalisée début Septembre. Renforcé par les conclusions de cette première visite et alerté par la situation humanitaire au Kasaï, PUI souhaite développer son positionnement sur cette crise en cherchant à la fois la réalisation d’une évaluation multisectorielle plus poussée et en préparant une première réponse sanitaire dans la zone à travers la reprise partielle des activités médicales de MSF-Espagne dans la zone.

Découvrez notre réponse à la crise

Dans le cadre de nos activités en RDC, nous recherchons un(e) Logisticien/ne – Administrateur/trice.

Le/la Logisticien/ne – Administrateur/trice (« Log-Admin ») est responsable de l’ouverture de la base de Tshikapa et du bon fonctionnement des services logistique et administration de la zone dans le respect des procédures PUI et bailleurs.

Suivi logistique: Il/Elle supervise les volets logistiques, en particulier le suivi des commandes, des stocks d’aide, de consommation de carburant, des équipements et l’organisation des mouvements de véhicules, du bon aménagement et fonctionnement des bases avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur/trice Logistique (COLOG) de la mission.

Gestion de la sécurité : Sous la supervision du Coordinateur terrain, il/elle participe participe à la gestion de la sécurité en termes de collecte et transmission d’informations et s’assure que les moyens logistiques dédiés à la sécurité (bâtiments, véhicules, télécommunication) sont adaptés aux besoins et fonctionnels.

Suivi administratif et financierIl/Elle supervise les volets administratifs et financiers sur la zone et s’assure du respect des procédures afférentes, avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) de la mission.

Ressources Humaines : Il/Elle supervise les activités de gestion administrative des ressources humaines sur la zone

Développement/restructuration organisationnelle et stratégique: Il/Elle fait des propositions concrètes en terme d’organisation, adaptation et de restructuration des bases et sous bases de sa zone/Province afin d’optimiser les coûts et l’accès aux zones d’intervention et en assure l’effectivité sur le terrain (ouverture/fermeture de base en fonction du volume, réorganisation équipe Admin, logistique et des moyens,…)

Représentation/intérim : Sur sa base d’affectation principale (Tshikapa) et/ou en l’absence du/de la coordinateur (rice) terrain :

  • Sécurité : Il/Elle est responsable de la sécurité sur la base
  • Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués sur la Zone d’intervention de sa base
  • Coordination et Ressource Humaine : Il/Elle centralise et diffuse l’information de/vers sa base et consolide le reporting interne et externe des activités mises en œuvre dans sa zone d’intervention. Il/Elle supervise l’ensemble des équipes de la base personnel national et international.

Pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job On The field.

Formation et Expériences :

Expérience :

Expérience en gestion d’équipe

Expérience en gestion financière

Expérience en logistique

Aptitudes Transversales :

Connaissances logistiques

Connaissances en administration et gestion

Gestion d’équipe

Qualités du candidat :

  • Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Bonne résistance au stress
  • Sens de la diplomatie
  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’adaptation et souplesse d’organisation
  • Organisation, rigueur et respect des échéances
  • Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
  • Capacité à vivre dans un environnement isolé
  • Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et une communication adaptée

Langues :

Français indispensable

Anglais apprécié

Conditions Proposées :

Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 4 mois

Date de démarrage : 1er Novembre 2017

Salaire brut mensuel : De 1 815 à 2 145 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI

Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…

Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance

Hébergement en maison collective

Frais de vie (« Per diem »)

Pour en savoir plus sur notre offre, merci de consulter le profil de poste sur notre site !


How to apply:

Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Natalia Montoya, Chargée de Ressources Humaines Expatriés, sur recrutement@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant : “LogAdmin – RDC”


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>