Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 15 Aug 2017
1. OBJECTIFS DU MANDAT
L’objectif global du mandat est d’appuyer le chef de projet basé à Kinshasa dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer et de mobilisation des acteurs dans le cadre de l’exécution du projet de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l’enfant en RDC, conformément à l’approche méthodologique de l’IBCR.
2. DESCRIPTION DES TÂCHES À EXÉCUTER
Sous la supervision du chef de projet, le/la consultant(e) devra mettre en œuvre les tâches suivantes :
1)Collecte d’informations
Prendre connaissance des documents de projet, de l’état des lieux, des modes opératoires et des autres documents de référence collectés auprès de l’équipe de projet et des partenaires.
Identifier les canaux et les acteurs-clés en lien avec l’intégration des curricula au sein des écoles et instituts de formation professionnels et de l’appropriation des outils de gestion de l’information élaborés.
Identifier, en collaboration avec les parties prenantes, les opportunités et les étapes du processus d’intégration des curricula et d’appropriation des outils.
2)Définition du mécanisme de suivi-évaluation
Identifier les options de méthodologies applicables pour l’intégration des cours dans les curricula officiels et l’appropriation des modes opératoires et outils de gestion de l’information.
Proposer la meilleure méthodologie visant à faire en sorte que le processus d’intégration des curricula et d’appropriation des modes opératoires et des outils soit effectif.
Proposer une démarche d’accompagnement des acteurs identifiés (écoles de formation des secteurs de la police, justice et social et services de la police, de la justice et du travail notamment) tout au long du projet.
Proposer un mécanisme de suivi-évaluation auprès des acteurs et des institutions cibles afin de mesurer les impacts et en vue de la poursuite des actions entreprises.
Proposer une méthodologie de capitalisation de la démarche une fois le plaidoyer réussi.
3)Développement de la stratégie de plaidoyer
Identifier les canaux, supports, moyens et outils de communication appropriés pour la mise en œuvre de la stratégie.
Proposer des mesures afin de mobiliser les groupes techniques de travail du projet et les partenaires institutionnels tout au long du processus d’intégration des curricula et d’appropriation des modes opératoires et des outils.
Proposer des actions afin de promouvoir l’information et le dialogue entre les acteurs et les partenaires institutionnels.
3. LIVRABLES
Les tâches devront être accomplies selon un processus d’échange permanent avec l’équipe terrain et les partenaires, sous la supervision du chef de projet et suivant le calendrier établi en début de mandat.
Le livrable attendu de la part du/de la consultant(e) sera un rapport global incluant :
Une partie proposant une série de mesures et d’informations pertinentes devant permettre de générer le document de stratégie de plaidoyer et de mobilisation des autorités et des partenaires à tous les niveaux, incluant l’analyse préliminaire, l’analyse environnementale, les actions de plaidoyer proposées par type d’acteur, et la démarche méthodologique à suivre jusqu’à l’intégration des cours et l’appropriation des modes opératoires et des outils de gestion de l’information.
Un plan d’action de mise en œuvre précisant, pour chaque action définie, le planning, le public cible, le type de message, le moyen à utiliser, les indicateurs de performance et le mécanisme de suivi-évaluation, et les facteurs de risque pouvant entraver la mise en œuvre et les mesures d’atténuation proposées. Ce plan d’action inclura une analyse de l’environnement global du projet (intégrant une analyse préliminaire des expériences de plaidoyer des différents acteurs sectoriels dans l’intégration de curricula au sein d’écoles professionnelles afin d’identifier les acquis et les bonnes pratiques à capitaliser) et une identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces pour une mobilisation générale des acteurs (intégrant des mesures d’atténuation).
4. MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
Le/La consultant(e) utilisera une méthodologie qui allie analyse qualitative et quantitative. Les méthodes de collecte de données seront entre autres :
Une revue documentaire qui analysera les documents pertinents en la matière.
La collecte des données quantitatives primaires faite sur la base d’un échantillon défini avec l’équipe de projet.
La collecte d’informations qualitatives bâtie autour de discussions de groupes, d’entretiens individuels, à l’aide d’outils participatifs appropriés.
Le consultant devra proposer une méthodologie détaillée incluant :
Un modèle d'évaluation basé sur les objectifs ci-dessus déclinés.
Les instruments et outils à utiliser pour recueillir des informations et des données pertinentes, y compris l'identification des différents informateurs-trices clés à interroger.
Les méthodes à utiliser pour l'analyse et l'interprétation des données.
Une réunion de cadrage méthodologique sera organisée entre l’équipe de projet et le/la consultant(e) retenu(e).
5. PROFIL DU CONSULTANT
Le candidat souhaité doit posséder les qualifications demandées ci-dessous :
Diplôme universitaire (minimum Master) en communication, sciences sociales, sciences politiques, relations publiques, journalisme (ou expérience équivalente)
Expérience avérée dans l’élaboration de stratégies de plaidoyer (le fait d’avoir travaillé au sein d’ONG internationales ou au sein d’un des secteurs concernés par le projet ainsi qu’une bonne connaissance des circuits administratifs des écoles professionnelles et de leurs ministères de tutelle, en lien avec les secteurs de la police, du travail social ou de la justice constituent des atouts)
Expérience de travail dans la sous-région et connaissance du contexte et des enjeux actuels de la République Démocratique du Congo, en lien avec les secteurs de la police, du travail social et de la justice
Familiarité avec les questions de droits des enfants et de genre
Capacités d’adaptation à un milieu de travail multiculturel
Sens élevé des relations interpersonnelles et de la communication
Aptitudes à fédérer des acteurs d’horizons différents autour d’une cause commune
Excellentes qualités de synthèse et de rédaction en français, bonne maitrise de l’outil informatique
Capacité à animer des réunions et à coacher des équipes
Capacité à travailler sous pression, sens de la rigueur et respect des échéances
Aptitudes au raisonnement stratégique
Disponibilité à faire des déplacements à l’intérieur du pays, si pertinent
6.CALENDRIER
Dans un premier temps, la mission durera 21 jours ouvrables[1] à prester sur une période de 40 jours maximum, suivant un planning de travail à discuter avec l’équipe de projet. La mission se déroulera à Kinshasa avec des déplacements possibles à l’intérieur du pays, si pertinents.
Voir Tableau : http://www.ibcr.org/wp-content/uploads/2017/07/RDC_TdR_Consultant-plaidoyer_VF-%C3%A0-publier.pdf
7. METHODE DE SELECTION DES CANDIDATURES
Cet appel à consultation est ouvert aussi bien aux consultants nationaux qu’aux consultants internationaux.
→ Soumission
Le dossier de candidature doit nécessairement comprendre une offre technique et une offre financière.
L’offre technique comprendra :
Un CV mettant en évidence l’expérience acquise dans le domaine recherché
La méthodologie de travail proposée, incluant le calendrier de réalisation, les outils, les ressources humaines, et tout autre aspect jugé opportun pour l’atteinte de l’objectif
Un exemple de stratégie de plaidoyer développée par le/la consultant(e)
L’offre financière, libellée en dollars américains ou en dollars canadiens, détaillera les coûts proposés pour la réalisation du mandat, et notamment le nombre de jours estimés et le taux journalier.
→ Critères de sélection :
Formation/Diplômes
Expériences dans le domaine demandé
Méthodologie proposée
Rapport qualité/prix
Entretien oral
[1] Le nombre de jours sera validé lors de la réunion de cadrage. Il dépendra notamment des déplacements à prévoir.
How to apply:
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur dossier de candidature en français au plus tard le 15 août 2017, par courrier électronique à l’adresse suivante : rh-afrique@ibcr.org en indiquant « Expert plaidoyer RDC » en objet du message. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
L’IBCR analysera les offres au fur et à mesure de leur réception; les offres reçues hors délais ne seront pas prises en compte et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour l’entretien seront contacté(e)s.