Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: Consultant Médical - RDC

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 15 May 2017

1. Contexte:

HI intervient depuis 2001 en RDC sur des activités de dépollution et d’éducation aux risques des mines/REG. De 2001 à 2014, HI a dépollué 1.006.451 m² de terres, détruit 345 mines et 31.087 REG en Province Orientale et en Équateur. En 2013, le Centre de Coordination de la Lutte Anti-Mines des Nations Unies (UNMACC) a commandé une Enquête Nationale sur la Contamination par Mines Antipersonnel et Armes à Sous-Munitions (ENCM), ayant pour but d’évaluer le niveau de contamination par mines/REG au niveau national. HI a conduit cette enquête pour l’ex Province Orientale et le Maniema, en partenariat avec AFRILAM. Une enquête technique complémentaire a été conduite par HI dans l’ex Province l’Equateur durant cette période.

HI a également déployé des moyens manuels et mécaniques de dépollution, ainsi que des chiens détecteurs de mines et des équipes multitâches entre 2013 et 2014.

En 2015, HI a défini sa stratégie opérationnelle avec AFRILAM et a réalisé une mission exploratoire pour affiner l’analyse des besoins du projet. Un contrat cadre de partenariat de cinq ans formalisant une relation de longue date entre HI et le partenaire local AFRILAM dans le domaine de l’action contre mines, a été scellé. L’accord vise à :

· Développer les capacités d’AFRILAM par des approches collaboratives, gestion de projet, développement organisationnel, et formation technique

· Documenter et capitaliser les bonnes pratiques et savoir-faire techniques

· Partager l'information et développer des initiatives communes: l'évaluation conjointe des besoins, la conception / soumission conjointe de projets, le plaidoyer conjoint

· Implémentation conjointe de projet et support matériel ou technique**

Le partenariat a rapidement permis de développer des initiatives de projet ou notes conceptuelles dans différents domaines de l’action contre les mines, notamment l’éducation aux risques des mines/REG et le déminage/dépollution.

Suite à un retour positif du Ministère des Affaires Etrangères Allemand (GMOFA), le projet de « Déminage Province par Province» a pu être élaboré durant le deuxième semestre 2015. Après de nombreuses discussions, il fut finalement accepté par le GMOFA en janvier 2016.

Conçu sur une période de deux années, le projet est un challenge opérationnel et stratégique entre les deux partenaires. HI reste responsable du projet vis-à-vis du bailleur et en assure l’entière supervision. Il comporte :

  • la mise en œuvre directe par AFRILAM, en tant qu’organisation nationale de déminage, des activités d’éducation aux risques des mines/REG, d’enquêtes non techniques, d’enquêtes techniques, de déminage/dépollution, de liaison communautaire et de destruction de munitions ;

  • le renforcement des capacités d’AFRILAM par HI dans les domaines techniques et managériales ainsi que la gestion de la qualité des opérations mises en œuvre.

HI se porte garant de l’action, et à ce titre met en œuvre la gestion de la qualité du projet et le renforcement des capacités du partenaire via une cellule qualité composée par un Conseiller Technique AQ/CQ, un adjoint AQ/CQ et un chargé de gestion & échange de l’information.

La coordination du projet sera basée à Goma. Elle est assurée par un Coordonnateur basé à Goma, qui agit sous la supervision du Chef de Mission. Il a en charge le développement de nouveaux projets dans le domaine de m’action contre le mines et la recherche d’opportunités de financement. La gestion opérationnelle du projet est assurée par le Responsable du partenariat HI-AFRILAM. Celui-ci est basé à Goma avec des visites périodiques auprès du partenaire.

La coordination du projet bénéficiera d’une mutualisation des services support de la DAH (Direction de l’Action Humanitaire). Une bonne coopération entre ses services est primordiale à la réussite du projet.

La DAH travaillera de manière rapprochée avec le Centre de Coordination de l’Action contre les mines (CCLAM) qui agit au nom de l’autorité nationale de déminage et l’organisme de coordination onusien de l’action contre les mines (UNMAS).

Les activités se dérouleront à plus de 700km de Goma et les enjeux logistiques d’accès à aux zones dangereuses sont très forts. Une bonne communication avec le partenaire et une bonne planification des activités seront donc également des facteurs clé de succès.

AFRILAM dispose d’un Chef des opérations en supervision de 3 équipes de déminage/dépollution composée de 28 personnels dont 3 infirmiers formés en intervention d’urgence.

La composition des équipes de déminage exige en effet :

  • la formation de tous les membres de l’équipe dans la mise en œuvre des gestes de premiers secours, et une remise à niveau chaque année ;

  • la présence à tout moment durant les opérations : d’un soutien médical assuré par un infirmier urgentiste muni d’un moyen d’évacuation et d’un kit d’intervention d’urgence.

Pour ce faire, AFRILAM loue de façon périodique les services d’un consultant médical national en charge des aspects formation et évaluation des équipes.

2. Objectif:

Le consultant médical rapporte au Conseiller Technique et au Coordonnateur du projet. Il travaille en lien avec le Consultant médical, le Chef des opérations et les infirmiers d’AFRILAM. Il est en charge de la révision globale du support médical d’urgence mis en place et la mise à jour des annexes aux procédures opérations relatives à l’évacuation.

3. Responsabilités:

Le coordonnateur médical devra :

ð Evaluer, mettre à jour et au besoin élaborer les modules et programmes de formation des infirmiers en infirmerie, médecine et chirurgie d’urgence en rapport avec les NILAM, le directives nationales et les procédures opérationnelles ;

ð Evaluer, mettre à jour et au besoin élaborer les modules de formation en premiers secours ;

ð Dérouler des formations théoriques et pratiques en vue de corriger les insuffisances notées ;

ð La mise à jour de toutes les annexes aux procédures opérationnelles relatives à l’évacuation d’urgence en cas d’accident/incidents de déminage ;

ð Révision et mise à jour des protocoles de soins d’urgence utilisés par les infirmiers du projet, en incluant l’utilisation de tous les outils disponibles dans les kits d’urgence ;

ð Evaluer le consultant médical d’AFRILAM en appui aux infirmiers ;

ð Evaluer les infirmiers sur leur niveau de maitrise :

  • des gestes de soins,

  • des protocoles de soins d’urgence,

  • des équipements et outils mis à sa disposition ;

ð Mettre en place une grille d’évaluation et d’acceptation d’un hôpital comme structure médicale d’accueil des victimes d’accident/incident de déminage ;

ð Identifier les équipements et consommables médicaux minimum à doter aux équipes de déminage pour pallier les insuffisances de certaines structures hospitalières ;

ð Mettre à jour la liste d’équipements, d’outils et de consommables médicaux dont chaque équipe de déminage devra se munir ;

ð Mettre en place une liste de médicaments pour chaque équipe, en réponse pour le traitement symptomatiques de douleurs en attendant un référencement. Ce document est accompagné d’un outil de gestion du stock.

4. Reporting

Le consultant veillera à appliquer les directives suivantes :

ð Produire et soumettre au Coordonnateur du projet et au Conseiller Technique un rapport hebdomadaire d’activité ;

ð Compiler et transmettre au Coordonnateur du projet et au Conseiller Technique toute la documentation élaborée durant la mission ;

ð Produire et soumettre au Coordonnateur du projet et au Conseiller Technique, un rapport final, à la fin de la mission.

5. Conditions spécifiques :

Durée du contrat : 30 jours

Affectation : Kisangani

Coût : entre 3000 et 4500 EURO selon expérience

Hébergement : Fourni par HI

Moyens de transport : Fourni par HI

6. Profil attendu :

Compétences techniques obligatoires

ð Certification en médecine d’urgence et en premiers secours ;

ð Expérience dans un service d’urgence médicale ;

ð Expérience antérieure dans un poste similaire soit dans des entreprises commerciales ou des ONG de déminage ;

ð Expérience dans le développement de formation ;

ð Bonne connaissance des normes internationales de l'action contre les mines / NILAM.

Compétences transversales

ð Bonne gestion de l'organisation et des opérations ;

ð Capacités en formation et en mentorat ;

ð Compétences en informatique (Pack Office, Excel, Power Point) ;

ð Français obligatoire.

Compétences personnelles

ð Motivation et engagement à l'égard des idéaux humanitaires ;

ð Maturité professionnelle et efficacité dans l’accomplissement des missions ;

ð Capacité d'intégration et prise de connaissance/respect des aspects sociaux, politiques et économiques du pays ;

ð Capacité de travail dans le plein respect des principes d'indépendance, de neutralité et d'impartialité ;


How to apply:

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avec la référence RDC\03051 àmineactionroster@handicap-international.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles