Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 06 Jan 2017
VOTRE CONTRIBUTION A METTRE FIN À LA FAIM MONDIALE ...
Le Resp Département sécurité alimentaire joue un rôle clé dans la planification et la conception des programmes de sécurité alimentaire conformément à la position stratégique globale d'Action contre la Faim ainsi que la supervision de la mise en œuvre, la qualité, la coordination et le suivi.
Vous serez chargé de l'intégration de votre département avec les autres programmes, en particulier avec Wash, M&E et la Nutrition.
Fournir un appui technique aux équipes pour s'assurer que l'orientation stratégique de Action contre la faim et l'accent mis sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, les repères de qualité et les normes techniques soient incorporés dans les programmes et les projets.
LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE VOTRE RÔLE INCLUENT:
Définir la stratégie et des positionnements du département technique Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) et assurer l’analyse en continu de la situation humanitaire en termes de SAME.
Coordonner l’identification des besoins et la formulation des propositions de projets selon la stratégie et les protocoles techniques ACF, et promouvoir le développement et l’inclusion d’approches innovantes pertinentes pour le pays.
Accompagner la mise en œuvre et s’assurer du rapportage des programmes et/ou projets
Garantir la qualité et la redevabilité des projets
Assurer la participation active d’ACF dans la coordination sectorielle nationale, les plates-formes techniques et le développement de partenariats sectoriels
Apporter un management de qualité aux équipes
Promouvoir la capitalisation, le développement technique et la recherche au sein du département SAME
LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE VOTRE RÔLE INCLUENT:
Coordonner le programme de sécurité alimentaire et de moyens d'existence conformément à la stratégie et aux protocoles techniques d'Action contre la faim et gérer efficacement les équipes.
Assurer une analyse continue du contexte humanitaire global et définir le positionnement technique d'Action contre la faim.
Représenter l'action contre la faim à l'extérieur dans la communauté humanitaire de RDC et identifier, aider à l'élaboration de nouvelles opportunités de financement.
Assurer le leadership en matière de suivi, d'évaluation, de documentation et de rapports.
Cette description vous convient-elle?
Vous êtes un professionnel de l'humanitaire?
Vous avez au minimum un diplôme en études supérieures (Master / Bac+5/6) en affaires ou développement international ou humanitaire, sécurité alimentaire, moyens d’existence, agronomie et similaire, politique de la nutrition, développement économique.
Expérience d’au moins deux ans de projets humanitaires et/ou de développement dans le domaine de la sécurité alimentaire et moyens d’existence dans un pays en développement/situation humanitaire avec au moins 12 mois de coordination ou gestion de projet
Vous avez de l'expérience avec les principaux donateurs des institutions et des Nations Unies, les fondations et les procédures des donateurs (ECHO / EC, OFDA / USAID, CDC, etc.).
Intérêt développé pour le terrain, capacité à mener des missions fréquentes, dans des conditions parfois difficiles
Vous êtes un spécialiste en coordination de projets dans la sécurité alimentaire?
Connaissances approfondies en sécurité alimentaire et moyens d’existence avec focus sur au moins une des thématiques suivantes : interventions monétaires, marches, AGR, agronomie/agriculture/pisciculture, nutrition, WASH, conflit.
Connaissances approfondies du suivi-évaluation et du suivi de la qualité des projets de sécurité alimentaire
Connaissances approfondies des interventions SAME à base de transferts monétaires / coupons
Bonnes capacités d’analyse de contextes et problématiques différents (urgence humanitaire versus sous-développement structurel)
Vous avez un minimum de 5 ans d'expérience de travail dans un cadre similaire et la responsabilité.
Vous avez de l'expérience en matière d'expérience dans les environnements humanitaires offrant des programmes d'agriculture, d'élevage, de trésorerie et d'autres moyens de subsistance, nécessaires dans les situations complexes d'urgence et de conflit / post-conflit
Vous êtes un bon communiquant et un bon manager?
Très bonnes capacités rédactionnelles – français et anglais, écrit et oral
Expérience en encadrement d’équipe, gestion de cycle de projet y compris budgétaire, et représentation externe technique
Vous avez de l'expérience dans la conception et la prestation de formation pour les équipes nationales à faible capacité.
Vous avez une bonne gestion et des compétences de coordination et la capacité de traduire l'analyse et l'évaluation dans la planification opérationnelle et la stratégie.
Vous avez de l'expérience dans les communications avec les donateurs.
Vous pouvez travailler de façon autonome en prenant des décisions avec un minimum de conseils.
Vous possédez une bonne coordination, des compétences diplomatiques et de négociation.
Votre style de leadership renforce la confiance au sein de votre équipe
Vous possédez une bonne coordination, des compétences diplomatiques et de négociation.
How to apply: