Quantcast
Channel: ReliefWeb - Democratic Republic of the Congo (DR Congo) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Democratic Republic of the Congo: Coordinateur technique Soutien Psychosocial "Réparer des vies" Nord-Kivu - RDC

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 30 Sep 2016

PRESENTATION DE L'ONG

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

-La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
-La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE DE LA MISSION

L’historique d’Handicap International en RDC remonte à 1995. Les deux directions d’action de HI sont présentes en RDC : la Direction d’Action au Développement (DAD) est représentée sur Kinshasa, et la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) est installée à Goma (Nord-Kivu). Des liens forts existent entre les 2 directions qui représentent une seule entité d’HI dans le pays.

Jusqu’à aout 2016, dans le Nord-Est du pays, la DAH met en œuvre 3 projets:

1/ Plateforme Logistique
Depuis janvier 2009 un projet de plateforme logistique vient en soutien aux opérations d'urgence en faveur des populations affectées par la crise dans toute la province du Nord Kivu. Début 2011, une base a été ouverte à Walikale, le plus grand territoire de la province, très difficile d’accès pour les acteurs humanitaires ou la plateforme propose des services tels que l’hébergement, un espace Internet, un garage, le prêt de véhicule et l’entreposage. A Goma, capitale de la province, c’est le service transport qui prédomine. Les convois se déploient sur l’ensemble des axes du Nord Kivu.
Au cours de la prochaine phase (Juin 2016-Avril 2017), des modalités de recouvrement des coûts seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet.

2/ Déminage humanitaire
Dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, et de la Convention sur les armes à sous-munitions, HI intervient en discontinu depuis 2001 dans différentes provinces : Province Orientale/Maniema/Equateur. En Janvier 2016, un projet de 2 ans « Déminage province par province » a débuté et vise à libérer intégralement les provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé (anciennement Province Orientale) de toute contamination en priorisant les zones les plus utilisées par la population. Ce projet est mené conjointement avec AFRILAM, ONG congolaise de déminage et partenaire historique d’HI en RDC. Une base vie HI a été implantée à cet effet en avril 2016 à Kisangani.

3/ Cellule Technique Inclusion(CTI)
HI contribue aussi à l’amélioration des bonnes pratiques des acteurs humanitaires en termes d’approche inclusive et de redevabilité envers les groupes de personnes vulnérables.

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet "Réparer des vies", qui démarrera au mois d’Octobre 2016, propose un déploiement des services de prise en charge intégrée en réadaptation fonctionnelle et soutien psychosocial dans la Province du Nord-Kivu, et cible prioritairement les personnes blessées et handicapées victimes du conflit. Il a 3 objectifs :

  1. l’amélioration de l'accès aux services, dont les services de réadaptation et de soutien psychosocial, pour les personnes victimes des conflits armés dans les zones de santé du Nord-Kivu
  2. l'amélioration de la qualité des services de réadaptation physique et de soutien psychosocial de proximité
  3. la prise en charge et le suivi en réadaptation physique et en soutien psychosocial des cas identifiés et référés

Le projet "Réparer des Vies au Nord-Kivu" est un projet ambitieux par sa couverture géographique et la nature de ses objectifs, mais également par sa durée (un an). Le défi principal de l’équipe projet sera de garantir son implémentation dans les délais prévus dans un contexte humanitaire complexe.

OBJECTIFS DU POSTE

Le Coordinateur Technique Soutien Psychosocial sera affecté sur des projets prenant en compte les besoins dits spécifiques, qui adressent notamment les besoins en réadaptation physique et soutien psychosocial des populations ciblées. Il sera en charge du suivi technique des projets déjà lancés, et participera à la définition de nouveaux projets en ce sens.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Sous la responsabilité du Coordinateur des Opérations, en lien direct avec les Référents Techniques du domaine des Besoins Spécifiques, le Coordinateur Technique Soutien Psychosocial est responsable :

  • de l’évaluation des besoins en PSS ; il contribue ainsi à la stratégie mission et à la définition de nouvelles perspectives, en lien étroit avec le chef de mission et le coordinateur des opérations
  • du support technique apporté à la mission dans son champ d’expertise
  • de la bonne coordination externe des activités PSS avec les autres acteurs actifs dans ce domaine sur la zone d’intervention
  • du monitoring et du reporting des projets, sur les aspects techniques liés à l'activité PSS
  • de respecter et faire respecter les règles de sécurité et cadres légaux en vigueur sur la mission.

SPECIFICITES

Le Coordinateur Technique Soutien Psychosocial sera basé à Goma, avec des déplacements prévisibles sur l’ensemble de la Province. Le bureau de HI à Goma héberge l’ensemble de la Coordination de la mission de la DAH en RDC. Le Chef de mission, les coordinateurs support ainsi que les coordinateurs et autres chefs de projet y sont basés également.

PROFIL RECHERCHE

Formation :

  • Diplôme en psychologie

Expérience :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la psychologie et/ou du travail psychosocial avec des publics en situation de vulnérabilité
  • Expérience significative (2 ans) en mission humanitaire au sein d’une organisation internationale
  • Au moins 2 ans d’expérience en gestion et/ou coordination de projet du secteur de la santé mentale, soutien psychosocial ou de la protection
  • Expérience en crise humanitaire complexe (urgence) est un atout
  • Expérience clinique auprès des personnes victimes de conflit armé est un atout
  • Expérience d’intervention pluridisciplinaire (réadaptation physique, accompagnement social, juridique etc.) est un atout

Compétences :

  • Capacité à mettre en place de nouvelles activités dans son champ d’expertise
  • Excellentes capacités en transfert de compétences (formations /accompagnement)
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Capacité d’encadrement / compétence managériale
  • Compétences en communication et en négociation
  • Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office
  • Maîtrise du français -Maîtrise de l’anglais est un atout
  • Notions en anthropologie sociale et culturelle et / ou psychologie interculturelle un atout

Qualité personnelles :

  • Diplomatie
  • Bonne capacité d’analyse
  • Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité instable
  • Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
  • Force de proposition
  • Autonome et sens du travail en équipe

CONDITIONS

  • Salarié, salaire selon expérience du candidat (à partir de 2700 euros bruts/mois + perdiem 609 EUR + prime hardship 250 EUR)
  • Date de début: 15/10/2016
  • Durée du contrat: 9 mois
  • Conditions de vie assez confortables à Goma plus sommaires en base

How to apply:

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1702&idpartenaire=136


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9385

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>